Connect with us

Actualités

Haïti-Économie: le gouvernement va augmenter les prix de l’essence sur le marché local

Published

on

Carburant, Pétrole, compagnies
Barbancourt
892 views

Le gouvernement de Jean Henry Céant envisage d’augmenter les prix du carburant à la pompe, s’il faut croire le ministre de l’économie et des finances, Ronald Décembre.

Le grand argentier de la république a parlé en ces termes lors de la présentation des grandes lignes du projet de budget pour l’exercice fiscal 2018-2019, tenue dans les locaux du MEF le lundi 5 novembre.

“Le gouvernement est en train d’étudier la meilleure stratégie à adopter avant de prendre cette mesure” a lâché calmement le ministre des finances qui a par ailleurs informé que l’État, jusqu’au mois de septembre, a subventionné les compagnies pétrolières d’un montant total de 2 milliards de gourdes afin de garder stables les prix de l’essence sur le marché local.

Parmi les stratégies prévues par le gouvernement, la subvention du transport public serait la plus probable, selon le ministre.

Barbancourt

La dernière hausse des prix de l’essence en juillet dernier avait provoqué des émeutes dans le pays notamment à Port-au-Prince où les pertes et les dégâts matériels ont été considérables. Cette décision contestée à la base avait coûté la tête de l’ex-Premier ministre Jack Guy Lafontant et de son gouvernement.

Peut-on s’attendre au départ forcé du premier ministre Céant si le gouvernement procède effectivement à l’augmentation des prix du carburant à la pompe?

Actimed
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,824 other subscribers

Archives