Connect with us

Actualités

Haïti : L’essentiel de l’actualité du mercredi 19 août 2020

Published

on

Haïti Actualité
Innee Beauty Parlour

Haïti : l’essentiel de l’actualité

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours sur Juno7.

Un dernier hommage bien mérité rendu à la légende Konpè Filo

Les obsèques du célèbre journaliste Anthony Pascal dit Konpè Filo, ont eu lieu ce mardi matin au kiosque Occide Jeanty, au Champ de Mars. Figure emblématique dans la lutte pour la liberté de la presse et la liberté d’expression, Konpè Filo est décédé le 31 juillet, alors qu’on le transportait à l’hôpital. Amis, famille, ancienne collaboratrice, Liliane Pierre Paul ainsi que des personnalités de divers horizons, se sont réunis ce mardi 18 août au Champ de Mars pour rendre un dernier hommage à cet homme qui continuera à inspirer même après sa mort.

En 14 mois, les compagnies pétrolières ont gagné plus de 94 millions $ au détriment de l’État haïtien

Conformément au vœu du Président de la République et suite aux instructions du Premier ministre Joseoh Jouthe, une enquête conjointe a été diligentée au début du mois de juillet par l’inspection générale des finances (IGF), l’unité de lutte contre la corruption (ULCC) et l’unité centrale de renseignements financiers (UCREF) sur l’importation des produits pétroliers sur le marché haïtien. Dans un rapport préliminaire, les enquêteurs chiffrent en milliard de gourdes les pertes enregistrées par l’Etat haïtien au profit des compagnies pétrolières dans le cadre des marchés d’acquisition de produits pétroliers entre mars et mai 2020.

Affaire General Electric: la CSC/CA retourne le contrat, l’exécutif promet de se conformer

Soumis à la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA), le projet de contrat signé entre le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications/Electricité d’Haïti (MTPTC/EDH) et le Groupement « GENERAL ELECTRIC INTERNATIONAL, INC. et GE GLOBAL PARTS & PRODUCTS, GmbH », pour l’ingénierie détaillée, la fourniture et la construction d’une centrale électrique à double combustible (diesel et GPL ou gaz naturel)

Fix Clairin Lakay

… de 55,5 MW dans la commune de Carrefour, pour un montant de 57 millions 488, mille US$ pour une durée d’exécution de plus de 50 semaines, a été renvoyé par la cour au MTPTC car le contrat ne respecte pas les règles et procédures préétablies en plus de documents manquants. La rédaction de Juno7 s’est fait le devoir de recueillir d’une part, la position du Palais National et d’autre part, celle de l’opposition politique qui suit de près chaque action posée par l’administration Moïse/Jouthe.

Transfert de 2 leaders syndicaux : La FJKL appelle au respect des droits des enseignants

La Fondasyon Je Klere (FJKL), dans une note de presse rendue publique ce mardi 18 août 2020, dénonce dans la foulée ce qu’elle appelle une répression syndicale évoquant notamment les transferts non-sollicités des syndicalistes Rose Thérèse Magalie Georges, secrétaire générale de la Confédération Nationale des Éducatrices et Éducateurs Haïtiens (CNEH) et Georges Wilbert Franck, coordonnateur général de l’Union Nationale des Normaliens et Éducateurs d’Haïti (UNNOEH).

Examens d’État : les inscriptions pour le bac permanent d’octobre 2020 sont lancées

« Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) informe le public en général et les candidats recalés en particulier que la session des examens du bac permanent pour l’année académique 2019-2020 se tiendra au cours du mois d’octobre 2020. En ce sens, les inscriptions des candidats sont prévues au cours de la période allant du 18 au 31 août 2020 dans toutes les Directions départementales d’éducation (DDE). » annonce le ministère dans une note de presse datée de ce mardi 18 août émanant du bureau de communication.

Pour Etzer Émile, il n’y a pas d’économie sans les MPME

S’il faut croire l’analyse de l’économiste Etzer Émile,l’économie haïtienne va mal. L’une des principales causes, l’absence de politique visant l’encadrement et l’émancipation des Micro Petites et Moyennes Entreprises (MPME). Pour justifier son analyse, il prend l’exemple de la République Dominicaine dont le modèle de gestion des Micro Petites et Moyennes Entreprises (MPME) s’avère être une politique incluse et protectrice au bénéfice de l’entrepreneuriat local.

MG300

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,329 other subscribers

Archives