Connect with us

Société

Haïti : les 7 personnalités qui ont marqué les esprits en 2019.

Published

on

Haïti : les 7 personnalités qui ont marqué les esprits en 2019. 42
Nissan

À l’approche du Nouvel An, les rétrospectives de l’année qui s’en va sont devenues une tradition à Juno7. Les événements qui ont marqué l’année ne seraient rien sans les personnalités qui les incarnent. Afin de mettre à l’honneur ceux et celles qui ont marqué 2019 en Haiti, la rédaction de Juno7 a sélectionné 7 visages, 7 personnalités sans qui ces événements n’auraient pu avoir lieu.

MANNO BEATS

Haïti : les 7 personnalités qui ont marqué les esprits en 2019. 43

Emmanuel Pierre plus connu sous son nom d’artiste « Manno Beats » a choisi l’année 2019 pour briller et exporter la marque Haïti hors de nos frontières. Avec son titre “Akouna”, le beatmaker national a été sacré « Best African Act in the diaspora » et « Best Artist in African Electro » lors des All African Music Awards 2019 au Nigeria. Alors qu’il était en compétition avec des célébrités comme Mister Izi, David Ghetta, Black Coffee, Maître Gims, Aya Nakamura, entre autres, Manno Beats a prouvé au monde à l’instar d’autres compatriotes qu’Haïti est une terre bourrée de talent, de potentiel.

JOVENEL MOÏSE

Haïti : les 7 personnalités qui ont marqué les esprits en 2019. 44

bongu j7

Jovenel Moïse a certes été élu depuis 2016, mais l’année 2019 aura été le sien compte tenu du fait qu’il s’est accroché au pouvoir malgré les mouvements de protestation auxquels il a fait face. Loin de nous l’idée que Jovenel Moïse ait marqué cette année positivement. Plusieurs rapports dont celui de la Cour des comptes l’ont indexé pour corruption. Plusieurs organisations de défense de droits et de la société civile l’ont accusé d’utiliser la répression contre la population. Politiques, artistes, militants, chrétiens, vodouisants, écoliers ont foulé le macadam afin de le contraindre à quitter le pouvoir. Malgré la paralysie totale des activités sur le territoire national [peyi lòk], celui qu’on surnomme « Nèg bannann nan », aura résisté aux assauts, soutenu, selon certains, par les Etats-Unis. La récompense d’une trahison envers le Venezuela et Haïti en janvier 2019 à l’OEA. Le 58e président de la République ne s’est pas contenté de subir les événements en 2019, il a mis en difficulté certaines familles détentrices de contrats d’énergie depuis plusieurs années.

ROSEMILA PETIT-FRERE SAINT-VIL

Haïti : les 7 personnalités qui ont marqué les esprits en 2019. 45

Rosemila ou la femme qui n’a pas peur de regarder le diable dans les yeux. Son franc-parler et son courage en fait l’une des femmes les plus remarquables sur la scène politique en Haïti au cours de l’année 2019. Qui ne se rappelle pas de son poignant discours lors du 216e anniversaire du Bicolore à l’Arcahaie ? La Mairesse a rappelé au locataire du palais national, connu pour ses promesses qu’il n’a jamais honorées, que sa mission était d’apporter des solutions, de l’espoir et non de continuer à multiplier des promesses. Une vérité de tonnerre ! Elle vient récemment de fonder avec Paul Denis le parti INIFÒS, une structure politique issue de INITE.

Gaëlle BIEN-AIMÉ

Haïti : les 7 personnalités qui ont marqué les esprits en 2019. 46

Rares sont les internautes haïtiens qui n’ont pas encore fait la connaissance de « Anriyan », l’émission humoristique animée par Gaëlle Bien-Aimé depuis 2018 sur Ayibopost. La comédienne féministe de 32 ans a encore franchi une autre étape en 2019 avec non seulement ses spectacles mais également ses prises de position. Qu’il s’agisse de « Dayiva », «Anriyan », « Coup de Girl », ses chroniques décortiquent avec une précision chirurgicale les maux de la société haïtienne. Stéréotypes, politique, sexe, culture y sont abordés avec humour, tabou ou pas. En 2019, elle a été l’une des figures de proue du mouvement Petrochallenge qui se veut un fer de lance contre la corruption en Haïti. Déterminée à apporter sa contribution à la construction d’une nouvelle Haiti, la militante et membre de l’organisation Nègès mawon anime depuis quelques semaines aux côtés de Marie Raphaëlle Pierre, Roody Thomas Sanon, l’émission « Kisa nou vle ? » sur Radio Ibo.

PASCAL ADRIEN / JORCHEMY JEAN BAPTISTE

Haïti : les 7 personnalités qui ont marqué les esprits en 2019. 47

La politique n’est pas la seule tasse de thé de Pascal Adrien. Entre l’écriture et lui, c’est devenu une histoire d’amour. En collaboration avec Jorchemy Jean Baptiste, l’ancien porte-parole de Jean Henry Céant fait naître un livre intitulé « Toutouni », trois mois après le renvoi du premier ministre Céant. Avec leurs stylos et leurs méninges, au bout du compte, ces deux jeunes nous ont montré comment tirer les oreilles de nos autorités. Les deux compères ont eu une présence significative dans les médias. Ils étaient très actifs durant et après le mandat de Jean Henry Céant.

FRE GABE

Haïti : les 7 personnalités qui ont marqué les esprits en 2019. 48

Ce n’était pas que du buzz !
Eh oui, le chouchou du secteur évangélique Pierre Alan Gabriel plus connu sous le sobriquet de Frè Gabe a donné un concert durant l’année auquel tout le monde était curieux de participer. Un rendez-vous sans performance, mais qui laisse un sourire sur le visage de ses fans, ses proches. C’était le refrain populaire de 2019 « Frè Gabe Marye » sur les réseaux sociaux, dans les rues… L’interprète de «Mwen gen yon lyon kap veyem » a également marqué les esprits avec son mariage digne d’une star fin 2019. Ce n’est pas pour rien qu’il vient d’être couronné Artiste masculin de l’année par Medya Levanjil.

RICARDO NELSON

Haïti : les 7 personnalités qui ont marqué les esprits en 2019. 49

Il serait injuste d’oublier Ricardo Nelson qui a marqué les internautes à travers la mise en image du feuilleton ” Je suis enceinte “, diffusée en mars 2019 à la fois sur Facebook, Instagram et YouTube. Le jeune comédien y interprète un homme marié, qui, d’un coup se retrouve avec trois femmes enceintes. Et ce n’est pas tout, Ricardo Nelson a également reçu le ” Trophée de créateur ” Niveau Argent, sur YouTube. Il a dépassé la barre des 100 mille abonnés sur la plateforme.

Si le chiffre 7 symbolise certes la perfection, cette liste proposée par Juno7 ne prétend de l’être. Et pour cause, nombre de compatriotes, ont également marqué cette année d’une façon ou d’une autre. L’on pourrait tout aussi choisir la jeune économiste Emmanuela Douyon, le sénateur Antonio Chéramy et le groupe des quatre qui ont barré la route à l’Exécutif, les économistes Enomy Germain, Etzer Emile et tant d’autres encore.

Innee Beauty Parlour

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 991,843 other subscribers

Archives