Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti: les préparatifs pour les négociations autour d’un consensus national vont bon train

Haiti: Les prépartifs pour les négociations autour d’un consensus national avancent par la définition des principes généraux
Getting your Trinity Audio player ready...

Haïti: les préparatifs pour les négociations autour d’un consensus national avancent par la définition des principes généraux

La commission de dialogue instituée par le Premier Ministre a rencontré, les 14 et 15 juillet à l’hôtel Caribe, les représentants du groupe Montana-PEN Modifié- GREH pour discuter des termes de références pour les discussions en vue de trouver un consensus national. Autour du premier ministre et de Magali Comeau Denis qui ont mené les discussions on y retrouve Marjory Michel , Josué Pierre Louis , Louis Gérald Gilles, Émile Hérald Charles, Michel André, Edmonde Supplice B. , Alix Richard, Dominque Orgella de l’accord du 11 septembre et A. Rodon Bien-Aimé, Hugues Célestin, Ernst Mathurin , Patrick Joseph, Jacques Ted St-Dic du groupe Montana-PEN Modifié- GREH.

Les signataires de l’accord politique du 11 septembre ont fait la proposition d’un document baptisé « protocole de dialogue pour un consensus national » dans lequel ils disent vouloir impliquer dans le dialogue autres le Pouvoir exécutif, des partis politiques signataires des accords de Montana et de 11 septembre mais aussi des acteurs de la société civile signataires des deux accords précités, autres organisations socio politiques n’ayant pas signé ces accords, des membres du secteur des affaires.

Ces discussions se feront en présence des observateurs officiels comme le Pouvoir judiciaire, les confessions religieuses, les syndicats, le patronat, la Fédération des Barreaux d’Haïti, les organisations des droits humains, des femmes, les associations de médias, et de certains organismes internationaux tels l’OIF, le CARICOM, l’OEA , les Nations Unies et l’Union Européenne.

Du côté du groupe Montana-PEN Modifié- GREH, pour la conduite du processus de dialogue politique en vue d’un consensus national, sa proposition fait état de deux chefs de délégation des acteurs parties prenantes. Le chef de chaque délégation, présenté comme au début de chaque séance, assure la coordination de son équipe. Les deux chef.fe.s de délégation se mettent d’accord avec le modérateur sur la gestion des séances de dialogue politique ».

« Après une entente de principe préalable entre le Consensus politique Montana-PEN Modifié GREH et le pouvoir en place et ses alliés du 11 septembre, ils se mettront d’accord sur les autres acteurs de poids de la société à intégrer dans la poursuite du dialogue politique en vue d’un compromis politique national », précise le document.

En vue de garantir la transparence la crédibilité du processus et le respect des engagements des parties prenantes, , ajoute le document, il devrait y avoir comme observateurs quatre personnalités des secteurs suivants : Secteur privé, Eglise catholique, Média (directeur / trice des médias). Pour l’observation internationale, on prévoit des personnalités politiques des différentes régions : Amérique du Nord ; Caraïbes ; Afrique ; Europe.

En marge de la réunion, il a été décidé de créer une sous-commission qui a pour mission de travailler sur les deux propositions afin de concilier les points d’entente et écarter les points de désaccord. Les noms des commissaires faisant partie de la sous-commission sont : Edmonde Supplice Beauzile, Josué Pierre Louis, Ernst Mathurin et Patrick Joseph.

Haiti: Les prépartifs pour les négociations autour d’un consensus national avancent par la définition des principes généraux

En savoir plus:

Fuyant l’insécurité en Haïti, le Dr Roberto Peigne a été tué par balle aux États-Unis lors d’une livraison de nourriture

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu