You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Publicités
Connect with us

Actualités

Haïti : L’essentiel de l’actualité de ce 22 novembre 2018

Published

on

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours avec Juno7 


• Le Président Jovenel Moise est intervenu hier soir en invitant l’opposition à attendre son tour pour accéder au pouvoir via les élections. Jovenel Moise a demandé au premier ministre d’entamer le dialogue avec les différents secteurs et de mettre tout en œuvre pour rétablir un climat de sécurité dans le pays. Le Président a aussi évoqué la réactivation de la commission nationale de désarmement et n’a pas fait mention du dossier Petrocaribe dans son discours.

• Les membres de l’opposition du Secteur démocratique et populaire rejettent l’appel au dialogue lancé par Jovenel Moise et confirment la poursuite de la mobilisation jusqu’à son départ. Ils prévoient de manifester vendredi, une marche qui partira de la région de Pétion-ville et lancent une mise en garde au secteur des affaires l’invitant à tourner dos à Jovenel Moise.

• Le Sous –Secrétaire d’Etat Américain pour la région Kenneth Merten déplore les actes de violences enregistrés en Haïti durant ces derniers jours. Le diplomate indique que les changements de dirigeants doivent se faire à travers les urnes et dit constater des manipulations politiques dans le cadre du dossier Petrocaribe

• Le député de Pétion ville Jerry Tardieu dit attendre un geste patriotique de Jovenel Moise qui peut empêcher au pays de chavirer dans l’anarchie complète. Le parlementaire souhaite que le premier ministre prenne le leadership pour entamer des négociations avec les forces vives de la nation afin d’aboutir à un accord politique et la formation d’un nouveau gouvernement.

• Des organisations syndicales dont le la CTH , la CSH, la CTSP appellent au départ du Président Jovenel Moise et demandent au premier ministre et au chef de la police d’assumer leurs responsabilités.

• Le président de la Fédération Protestante d’Haïti conseille au Chef de l’Etat Jovenel Moise de créer au plus vite une commission de médiation chargée d’initier le dialogue avec l’opposition pour proposer une alternative au pays face au pourrissement de la situation. Pour le pasteur Sylvain Exantus le Chef de l’Etat doit hâter le pas pour éviter au pays le chaos.

• Les activités ont repris très timidement hier dans certains secteurs de la capitale suite à la mobilisation de dimanche. Certaines banques, supermarchés ont fonctionné hier notamment dans la région de Pétion-ville, les transports en commun ont fonctionné au ralenti hier.

• Grave accident de la circulation hier sur la route de l’aéroport le bilan est lourd 7 morts selon des sources hospitalières. Les circonstances du drame restent inconnues certains témoins indiquent que les freins du véhicule de marque Toyota Prado service de l’Etat auraient lâché d’autres pensent que le chauffeur aurait paniqué par la foule fauchant ainsi les 7 piétons.


Avec la collaboration de : RFM HAITI 104.9

Publicités
Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!