You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité de ce lundi 17 décembre 2018

Published

on

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours avec Juno7. Nous sommes le lundi 17 décembre 2018.

– Célébration hier du 28ème anniversaire de l’élection de Jean Bertrand Aristide à la Présidence du pays en cette occasion le parti Fanmi Lavalas avait appelé à manifester dans les rues de la capitale afin d’exiger la démission du Chef de l’Etat Jovenel Moise.
La manifestation n’a pas attiré la grande foule pour marquer cette date symbolique pour le secteur Lavalas.

– Le premier ministre Jean Henry Céant appelle à une trêve politique dans le cadre des fêtes de fin d’année. Pour le Chef du Gouvernement il est important que l’opposition favorise une détente pour permettre à la population de vaquer à ses occupations durant la saison des fêtes.

– Le chef du Parquet de Port-au-Prince Ocname Clame Daméus a remis vendredi sa démission au Président de la République Jovenel Moise.
Son départ à la tête du Parquet était réclamé par le Barreau des avocats de Port-au-Prince suite aux incidents de novembre au Palais de Justice.

– Le Président Jovenel Moise a accepté la démission du commissaire du Gouvernement selon un de ses conseillers me Reynold Georges.
Me Georges encourage le Barreau à se réunir en urgence pour procéder à la levée de la grève et favoriser la reprise des travaux judiciaires à la capitale.

– Me Robenson Pierre-Louis salue la décision du chef du Parquet de se retirer, il annonce la tenue d’une assemblée générale cette semaine pour décider de la levée de la grève.
Me Pierre –Louis souligne que le Barreau est prêt à travailler avec le nouveau commissaire du Gouvernement.

– Le pouvoir Judiciaire traité en parent pauvre dans le cadre du projet de budget déposé par l’Exécutif, selon le président du CSPJ Me Jules Cantave un budget de 1.5 milliards de gourdes a été attribué au pouvoir judiciaire alors que le CSPJ en avait réclamé plus de 9 milliards.
Dans une correspondance adressée au premier ministre Céant le magistrat Cantave a souhaité que cette anomalie grave soit rectifiée pour le bon fonctionnement de l’appareil judiciaire.

– Le Premier ministre Jean Henry Céant a procédé vendredi au lancement d’un important programme d’urbanisation baptisé URBAYITI.Ce programme vise à assurer le développement économique et social et contribuer à la résilience des populations touchées par le cyclone Matthew .Ce programme est financé par l’Union Européenne à hauteur de 53.1 millions d euros.

– Chute importante du nombre d’Haïtiens ayant émigré au Chili cette année passant de 113.548 en 2017 à 35.773 jusqu’ au mois de novembre 2018 selon les autorités Chiliennes.
Ā rappeler que 300 ressortissants Haïtiens ont déjà regagné leur pays dans le cadre du programme départ volontaire mis sur pied par le Président Chilien Sebastian Pinera.

Avec la collaboration de : RFM HAITI 104.9

Publicités
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!