You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité de ce mardi 11 décembre 2018

Published

on

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours avec Juno7. Nous sommes le mardi 11 décembre 2018.

– Célébration hier du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, l’occasion pour l’Etat Haïtien et les Nations Unies de rendre un hommage posthume au sénateur Emile St Lot l’un des rédacteurs du texte.

– Le Président Jovenel Moise a reconnu hier qu’il reste beaucoup à faire pour le plein respect des points forts du texte en Haïti.
Le Chef de l’Etat a promis d’œuvrer en faveur de l’amélioration des conditions de vies de la population en vue du respect des droits économiques et sociaux du peuple Haïtien. Jovenel Moise a annonce l’ouverture d’une enquête sur les violences
enregistrées ces dernières semaines dont la tuerie a la Saline.

–  Le président du sénat Joseph Lambert a remis une plaque d’honneur a la descendance du sénateur Emile St Lot dans le cadre de la célébration du 70eme anniversaire de la déclaration universelles des droits de l’homme. Le sénateur Lambert a rappelé que le professeur Emile St Lot était un Haïtien qui a fait la fierté de toute une nation.

–  Les responsables des Nations Unies en Haïti ont également remis une plaque d’honneur aux descendants d’Emile St Lot lors de la cérémonie du 10 décembre déroulée au Ciné Triomphe.

– Le Président Jovenel Moise a renouvelé hier la mission confiée au premier ministre Céant pour dialoguer avec les représentants des différents secteurs. Jovenel Moise exhorte la classe politique à adhérer au pacte de gouvernabilité pour garantir la stabilité du pays.

– La présidente de la Fusion Edmonde Supplice Beauzile met en doute la volonté du pouvoir en place de dialoguer en évoquant le cafouillage qui entoure ce processus au sein des deux branches de l’Exécutif. Selon Edmonde Beauzile les termes du dialogue ainsi que le contenu d’un pacte de gouvernabilité doivent faire l’objet de discussions préalables.

– Le secteur de l’opposition baptisé Secteur démocratique et populaire conditionne toute participation au processus de dialogue à la démission du Président Jovenel Moise.Ces dirigeants nient tout contact formel avec le PM Céant sur le dossier du dialogue.

– Le président du sénat Joseph Lambert lors de la célébration du dix décembre hier a vigoureusement dénoncé les gangs et les secteurs qui les soutiennent. Le sénateur Lambert a repris une partie de l’homélie prononcée par feu Archevêque Ligondé lors des évènements de 91’’ n’ayez pas peur’’.

– Adoption hier à Marrakech du Pacte Mondial pour les migrations des Nations Unies par les représentants de 150 pays dont Haïti. À noter que des pays comme la République Dominicaine, le Chili, les Etats- Unis n’ont pas signé le document, le prochain gouvernement Brésilien entend se désolidariser du texte des son entrée en fonction.

– La directrice du Centre de Recherche Sismologique de l’Université West Indies à Trinidad dr Joan Lutchman conseille vivement aux pays de la Caraïbes de se préparer à faire face à un méga-séisme. Selon la sismologue Trinidadienne les secousses sismiques à répétition enregistrées un peu partout à travers la Caraïbes sont des signes annonciateurs de ce qui est appelé dans le jargon des experts the big one.

Publicités
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!