Connect with us

Actualités

Haïti : l’essentiel de l’actualité de ce vendredi 18 janvier 2019

Published

on

Ne ratez aucune info, Retrouvez toutes les informations et l’essentiel de l’actualité Haïtienne tous les jours avec Juno7.

1. Un nouveau bureau élu à la tête du sénat de la République jeudi dans la soirée. Le sénateur Carl Murat Cantave remplace Joseph Lambert. Candidat unique, Jean Marie Salomon devient le vice-président. Tout de suite après les élections, le bureau a prêté serment et a pris fonction pour un mandat d’un an.

2. Dans son discours de circonstance, le nouveau président du sénat a dressé un tableau sombre du sénat. Carl Murat Cantave annonce les couleurs quand a la nouvelle direction que va prendre le sénat sous la direction de ce nouveau bureau.

3. La pénurie de pétrole frappe tous les secteurs de la vie nationale. Une rareté qui aura des conséquences catastrophiques sur le pays, prédisent les économistes.

4. Les professionnelles de santé et autres usagers qui fréquentent l’hôpital de l’université d’État d’Haïti encore sous le choc de l’incident arrivé, mercredi à l’Hôpital. Les médecins résidents observent un arrêt de travail provisoire.

5. L’équipe au pouvoir ne manifeste pas de réelle volonté pour combattre la corruption et l’impunité dans le pays juge Jocelyne Colas Noel. Les autorités haïtiennes doivent passer de la parole aux actes pour convaincre la militante des droits-humains.

6. Adoption d’une feuille de route pour la finalisation du PDEF et le déblocage des fonds en appui aux projets d’éducation en Haïti. C’était à la réunion du 14 au 16 janvier 2019 à Washington DC entre les représentants haïtiens du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, les responsables du Partenariat mondial pour l’éducation, les représentants de la Banque mondiale, de l’UNESCO, de l’UNICEF et de l’Union européenne

7. L’association Haïtienne de journalistes Economiques pour le Développement Durable a fêté leur premier anniversaire jeudi. A cette occasion, une conférence-débat a été organisée autour du thème : «Bonne gouvernance économique et financière, corruption et développement durable».

A l’Etranger

8. Au moins huit personnes ont été tuées et dix autres blessées hier jeudi dans un attentat à la voiture piégée, dans la capitale colombienne.

9. Kim Yong Chol, le vice-président du comité central du Parti des travailleurs de la Corée du Nord et émissaire du dirigeant Kim Jong-un, rencontre ce vendredi à Washington le secrétaire d’Etat americains Mike Pompeo. Une visite officielle, qui prouve que les pourparlers sur la dénucléarisation pourraient se débloquer.

via Signal FM

Publicités
Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!