Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Haïti : Mamatha Irène TERNIER promet une intégration réelle et effective de la diaspora

Elle s’appelle Mamatha Irène Ternier, la nouvelle titulaire du ministère des Haïtiens vivant à l’étranger (MHAVE). C’est une professionnelle accomplie avec une tête bien faite qui prend les rênes de cette institution étatique. Son installation à la tête dudit ministère a lieu le mardi 18 septembre 2018.

Mamatha Irène est connue pour son leadership et son sens aiguisé du bien faire. Sa carrière au sein de l’administration publique haïtienne est on ne peut plus remarquable. Fière d’intégrer le gouvernement Céant à un Carrefour où le pays et sa diaspora attendent impatiemment la concrétisation et la matérialisation d’une vraie formule de gouvernance inclusive et progressiste, Mamatha Irène s’estime prête à y apporter sa pierre.

Pour ce faire, le numéro 1 du MHAVE croit pouvoir compter sur sa maîtrise et ses connaissances pratiques et réelles des mécanismes de fonctionnement de l’État.

“La diaspora haïtienne contribue activement à la vie économique du pays”, souligne à l’encre forte la ministre entrante dès la genèse de son allocution. Consciente de cet état de fait, elle promet d’utiliser tous les moyens légaux disponibles afin que celle-ci fasse enfin l’objet d’une implication systématique dans la vie économique du pays tout en appliquant bien sûr la ligne directive définie par le Premier ministre Jean-Henry Céant.

Pour Mme Ternier, la diaspora haïtienne est un réservoir financier et une mine de ressources humaines pour Haïti. Pour une meilleure utilisation de ce réservoir, elle promet de tout donner durant son passage au ministère pour que l’intégration de la diaspora soit réellement effective. “Je serez toujours à votre écoute afin de mieux articuler notre stratégie, adapter nos objectifs conformément à vos attentes”, ajoute Mamatha Irène.

Pour y arriver, la ministre est convaincue que la collaboration des employés et cadres du MHAVE lui sera indispensable. En ce sens, elle sollicite le plein support des employés afin de donner dignement à la diaspora haïtienne la place qu’elle mérite.

Plus de contenu

Sports

En remportant le championnat de France face au Paris Saint-Germain, Melchie Daelle Dumornay a réalisé une première saison brillante à L’Olympique Lyonnais L’Olympique Lyonnais...

Sécurité

Tabarre : Lorveus Maxo Junior abattu lors d’échanges de tirs avec la police La Police Nationale d’Haïti a annoncé ce vendredi 17 mai 2024,...

Culture

John Olsen Dessources et Jean James Junior Jean Rolph lauréats de la campagne 2023 du Prix Amaranthe de C3 Éditions Le Prix Amaranthe de...

Éducation

Journée nationale de l’enseignant en Haïti : un hommage aux enseignants et l’annonce de nouveaux outils pour renforcer le métier de l’enseignement. À l’occasion...