Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Haïti-Médias : la Solidarité des Femmes Haïtiennes Journalistes fête ses 11 ans d’existence

Ce vendredi 23 août ramène le 11ème anniversaire de Solidarité des Femmes Haïtiennes Journalistes (SOFEHJ ). Pour marquer cette date, les responsables ont organisé une conférence-débat au local de SOS Journalistes à Delmas 60. Un panel composé de journalistes de différentes générations, parmi lesquelles Marie Raphaëlle Pierre, Nancy Constant, Sabine Jean, Clorinde Zéphir, a animé cette conférence-débat.

Célébrée autour du thème « contribution et difficultés des femmes dans les médias », cette activité a été l’occasion pour les responsables de la SOFEHJ de présenter les défis, les contributions, les avancées de la gente féminine au fil des années dans l’espace médiatique haïtien.

Pour Martine Isaac, coordinatrice de cette structure, cette journée a été plutôt une réussite. « L’échange a été intense et riche, avec un public intéressant, composé d’étudiantes, de journalistes, d’aspirants journalistes et des membres de SOFEHJ . Je pense donc que le public a appris quelque chose de nous » a souligné la responsable.

Juno7 Pub

« La quantité de femmes présente dans les médias a augmenté depuis la création de SOFEHJ , toutefois la mission de l’association, c’est-à-dire, favoriser une meilleure représentativité des femmes dans ces espaces, n’est pas encore une réalité » a-t-elle indiqué, rappelant que les défis sont énormes.

Après cette journée, la SOFEHJ ne compte pas s’arrêter là. Ainsi, en plus de vouloir se constituer en un espace de discussion, de partage d’expériences entre les femmes journalistes, elle veut également se consacrer à la problématique du genre et aux problèmes liés à la femme en général. « S’il est vrai que nous sommes une association de femmes journalistes et que nous voulons poser les problèmes auxquels fait face cette catégorie, cela ne nous empêche pas de nous intéresser aux problèmes liés à la femme et au genre » précise Mme Isaac.

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Plus de contenu

États-Unis

Plus de 140 journalistes ont été attaqués physiquement lors des manifestations aux États-Unis. Les villes américaines s’embrasent après le meurtre de George Floyd, un...

Actualités

Reporters sans frontières (RSF) et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), dans une correspondance adressée au Ministère de la Justice et de...

Actualités

La Commission interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) se dit préoccupée par la recrudescence de la violence en Haïti, alors que le président Jovenel...

Actualités

Dans une note de presse, le Bureau du Secrétaire d’Etat à la Communication proteste énergiquement contre l’acte de violence dont a été victime le...