Connect with us

Hi, what are you looking for?

Tech

HAITI NUMÉRIQUE 2030: Cap Haïtien, une première édition satisfaisante

HAITI NUMÉRIQUE 2030

HAITI NUMÉRIQUE 2030 est une initiative de l’organisation Haitian Caribbean Information and Technologie (HACARABTECH), en partenariat avec KonektHaiti s’est tenu à Cap Haïtien les 26, 27 et 28 avril écoulés.

Faire la promotion du numérique en milieu scolaire et faciliter l’intégration du programme “STEM” ( Science, Technology, Engineering and Math), ce sont là les principaux objectifs de cette initiative qui est à sa première édition.

L’importance du numérique se fait sentir au quotidien, Henry Beaucéjour, l’initiateur d’Haïti Numérique 2030 en est en pleine conscience. D’où l’intérêt de son initiative à la seconde ville du pays. L’évènement s’est tenu simultanément à l’alliance française, à l’école professionnelle et l’Hôtel SATAMA. HAITI NUMÉRIQUE 2030 a permis au public scolaire du Nord et autres acteurs de cette communauté, de découvrir la programmation informatique.

Le publique, ayant assisté à cet évènement, a été initié dans l’apprentissage de la programmation informatique et la manipulation de certaines applications de grandes importances dans l’apprentissage du numérique en milieu scolaire.

Aux cours de l’évènement, trois ateliers ont été réalisés. Le premier réalisé par des professeurs venus des Etats-Unis a initié les élèves des écoles publiques et privées à la programmation informatique. Une centaine d’élèves de vingt différentes écoles a pu suivre cette formation. Le second atelier, réalisé encore par des professeurs américains a permis de transmettre l’importance de la programmation informatique (logique, pensée critique, potentiel futur emploi). Ainsi que d’enseigner les bases du codage et aux enseignants des leçons futures pour continuer à enseigner la programmation informatique. Cinquante professeurs ont bénéficié de cette formation. Le troisième atelier, animé par Marc-Arthur Pierre Louis Ingénieur logiciel senior chez IBM aux USA, a permis d’identifier les meilleurs développeurs et les applications qu’ils réaliseront dans l’espace des trois jours.

 

Le président de CARABATECH n’a pas caché sa satisfaction face au travail colossal des professionnels de l’informatique afin de faire véhiculer le message aux participants. Il n’a pas manqué de préciser l’importance du numérique face au développement en Haïti.

Plus de contenu

Actualités

Le policier Cadet Gerto tué puis brûlé par des individus armés. Le Syndicat National des Policiers Haïtiens (SYNAPOHA) annonce ce vendredi 23 février 2024,...

Aktyalite AN KREYÒL

Fanm ki gen atirans pou gason ki deja marye oubyen ki fiyanse soufri sa yo rele “sendwom Fortunata”. Li pa nouvo pou pyès moun...

Politique

Le premier ministre Ariel Henry a organisé une réunion de travail autour du projet de construction de 20 écoles dans la région métropolitaine de...

Économie

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce vendredi 23 Fevrier 2024 est de 132,01 gourdes pour un dollar américain. Ce taux...