Connect with us

Actualités

Haïti-Presse : l’AJH dénonce les attaques contre des journalistes

Published

on

Haïti-Presse : l'AJH dénonce les attaques contre des journalistes
Innee Beauty Parlour

L’Association des Journalistes Haïtiens (AJH) dénonce les attaques et les menaces dont sont l’objet 3 journalistes.

Port-au-Prince, Haïti.- Le mois de juillet a été dur et éprouvant pour des journalistes haïtiens, objet d’attaques et de menaces de la part d’individus pour la plupart clairement identifiés. En l’espace d’une semaine, 3 journalistes ont été en difficulté dans l’exercice de leur profession.

Le journaliste Cenès Joseph, correspondant de Radio Sans Fin (RSF) à Maïssade, est menacé de mort depuis le 9 juillet par des militants se réclamant proches du parti au pouvoir, le Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK).
Le 28 juillet à Drouillard, dans la commune de Cité-Soleil, des individus armés ont attaqué le reporter-caméraman Yvens Sétoute alors qu’il rentrait chez lui après le travail.
Le journaliste de Radio l’Union à Saint-Marc, Pradel Alexandre, également correspondant de Radio Nationale dans le Bas-Artibonite, est ouvertement pris pour cible par le chef de gang de la localité de Savien, Odma Louissaint, qui l’accuse d’être l’informateur d’un gang rival.

Devant ces atteintes répétées à la liberté d’expression et au droit à l’information, l’Association des Journalistes Haïtiens (AJH) monte au créneau pour condamner avec force ces attaques et menaces contre des travailleurs de la presse dans plusieurs régions du pays.

« En 2020, des journalistes ne doivent pas être inquiétés pour des faits rapportés et des opinions exprimées, dans l’exercice de leur profession. » écrit le secrétaire général de l’AJH, Jacques Desrosiers dans une note de protestation en date du 31 juillet 2020.

MG300

En ce sens, le journaliste Jacques Desrosiers exhorte les autorités judiciaires à tout mettre en œuvre pour sanctionner les auteurs de ces attaques et menaces, conformément à la loi. Par ailleurs, l’Association des Journalistes Haïtiens (AJH) appelle les journalistes à faire preuve de professionnalisme et de responsabilité au quotidien dans l’exercice de leur noble métier.

A lire aussi :

MG Motors 720

Communicateur social, journaliste, présentateur et animateur de radio. Originaire de Léogâne. Aime la lecture, la musique, le cinéma et la poésie

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,255 other subscribers

Archives