Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti-Presse : l’AJH dénonce les attaques contre des journalistes

Haïti-Presse : l'AJH dénonce les attaques contre des journalistes

L’Association des Journalistes Haïtiens (AJH) dénonce les attaques et les menaces dont sont l’objet 3 journalistes.

Port-au-Prince, Haïti.- Le mois de juillet a été dur et éprouvant pour des journalistes haïtiens, objet d’attaques et de menaces de la part d’individus pour la plupart clairement identifiés. En l’espace d’une semaine, 3 journalistes ont été en difficulté dans l’exercice de leur profession.

Le journaliste Cenès Joseph, correspondant de Radio Sans Fin (RSF) à Maïssade, est menacé de mort depuis le 9 juillet par des militants se réclamant proches du parti au pouvoir, le Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK).
Le 28 juillet à Drouillard, dans la commune de Cité-Soleil, des individus armés ont attaqué le reporter-caméraman Yvens Sétoute alors qu’il rentrait chez lui après le travail.
Le journaliste de Radio l’Union à Saint-Marc, Pradel Alexandre, également correspondant de Radio Nationale dans le Bas-Artibonite, est ouvertement pris pour cible par le chef de gang de la localité de Savien, Odma Louissaint, qui l’accuse d’être l’informateur d’un gang rival.

Devant ces atteintes répétées à la liberté d’expression et au droit à l’information, l’Association des Journalistes Haïtiens (AJH) monte au créneau pour condamner avec force ces attaques et menaces contre des travailleurs de la presse dans plusieurs régions du pays.

Advertisement. Scroll to continue reading.

« En 2020, des journalistes ne doivent pas être inquiétés pour des faits rapportés et des opinions exprimées, dans l’exercice de leur profession. » écrit le secrétaire général de l’AJH, Jacques Desrosiers dans une note de protestation en date du 31 juillet 2020.

En ce sens, le journaliste Jacques Desrosiers exhorte les autorités judiciaires à tout mettre en œuvre pour sanctionner les auteurs de ces attaques et menaces, conformément à la loi. Par ailleurs, l’Association des Journalistes Haïtiens (AJH) appelle les journalistes à faire preuve de professionnalisme et de responsabilité au quotidien dans l’exercice de leur noble métier.

A lire aussi :

Advertisement. Scroll to continue reading.

Plus de contenu

Actualités

 AJH et SOS Journalistes lancent la Commission Nationale d’Éthique Journalistique (CONEJ) pour sévir contre les dérives des journalistes L’Association des Journalistes Haitiens (AJH) et...

Nécrologie

 Un mémorial en l’honneur de Tayson Lartigue, l’un des journalistes assassiné à Cité soleil en date du 11 septembre 2022 Un memorial sera organisé...

Actualités

 Le premier ministre Ariel Henry présente ses sympathies à la famille du journaliste Lazarre Maxihen tué par balles lors des manifestations des ouvriers La...

Actualités

 AJH indigné et scandalisé par les propos du président Jovenel Moïse sur les journalistes devant l’ONU. L’Association des journalistes haïtiens ( AJH), dans un...