Ouvert depuis plus de cinq ans, le chantier devant permettre la sortie en terre des nouveaux bâtiments de l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti, durement endommagés lors du séisme dévastateur du 12 janvier 2010, est fermé depuis environ un mois.
Joint au téléphone par la rédaction de Juno 7, le président du Syndicat des travailleurs de santé de l’HUEH, Lebien Joseph dénonce, ce qu’il appelle, le manque de volonté des autorités haïtiennes pour achever dans le plus bref délai possible les travaux de construction de ces bâtiments.
Disant ignorer encore les causes de cet énième arrêt des travaux, le syndicaliste affirme avoir, ce jeudi, lors d’une rencontre au Sénat de la République, abordé ce sujet avec le président de la Commission Santé du Sénat, Ronald Larêche, qui a voulu s’enquérir du fonctionnement du plus grand centre hospitalier du pays.
Pour la construction des nouveaux bâtiments devant loger l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti les gouvernements américain et français, par le biais respectivement de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et l’Agence française de développement (AFD), à la suite de la signature d’un protocole d’accord, avaient octroyé chacun 25 millions de dollars américains. Pour sa part, l’État haïtien avait mis 33, 2 millions.
Dieudonné ST CYR