You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Publicités
Connect with us

Actualités

Jeudi 2 Nov. 2017: Les titres de l’actualité.

Published

on

Haïti / Corruption / Ministère de l’Intérieur

En matière de lutte contre la corruption, les déclarations de bonne intention du président Jovenel Moïse ne freinent pas les réseaux des Haoussas qui s’attaquent aux finances publiques. Au ministère de l’Intérieur, un employé  dont le salaire s’élève à 13 mille 748 gourdes a réussi à faire encaisser son chèque, dans une institution de la place, pour un montant avoisinant les 3 millions de gourdes. Dans le cadre de cette, le parquet de Port-au-Prince a interpellé, ce mardi, sept fonctionnaires du ministère. Depuis l’installation du gouvernement Moïse/Lafontant, les Haoussas ont déjà ponctionné 21 millions de gourdes des comptes du ministère de l’Intérieur.  

 Haïti/Corruption/OFATMA

Réginald Jean-Baptiste, comptable en chef à l’Office d’Assurance du Travail, Maladie et Maternité, joue au Ponce Pilate. Il ne serait pour rien dans la disparition de 9 chèques de l’institution. Il dénonce le directeur général de l’OFATMA, Agabus Joseph, qui cherche à le crucifier afin de protéger l’administrateur de l’Office.

Haïti / Education / Fraudes

Le ministère de l’Éducation nationale sévit contre les 87 élèves identifiés en flagrance de fraude lors de la passation des épreuves officielles de 2017. La nature de ces fraudes : décollage de photo, usage du téléphone portable durant les examens, falsification de noms et de numéros d’ordre, introduction de copies dans les sales d’examens.

 Haïti / Éducation / Fraudes financières

Le Dr. Meniol Jeune, le directeur général du ministère de l’Éducation nationale, fait mention de plus d’une soixantaine de directeurs d’écoles qui ont menti sur la valeur réelle des frais déposés sur le compte de la Direction départementale Ouest de l’Education au nom des candidats du bac permanent. Ces directeurs d’écoles ont subtilisé près de 2 millions 500 mille gourdes. Ce dossier est confié à la justice. L’instruction est en cours.

 Haïti / Droits humains

Max Rudolphe Saint-Albin, le ministre de l’Intérieur a procédé, ce mardi, à l’installation de Me Renan Hédouville, comme nouveau Protecteur du Citoyen.

Haïti / Protestantisme

A l’échelle internationale, célébration, ce 31 octobre, des 500 ans du protestantisme. Comment qualifier le bilan des 200 ans de la présence des cultes réformés en Haïti ?  Bilan positif, répond, tout naturellement, le pasteur Sylvain Exantus, président de la Fédération protestante d’Haïti.

Haïti-Jacmel / Justice

Les activités sont toujours au point mort au tribunal de première instance de Jacmel, 29 jours après l’ouverture officielle de l’année judiciaire 2017-2018. Cela, en raison de la poursuite de la grève des greffiers.

Lu 405 fois

Publicités
Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!