Tôt ce matin, le chef de l’Etat s’est prononcé sur la fin du mandat de la cinquantième législature et informe du départ de 2/3 du Sénat de la République. Il en a fait l’annonce sur son compte Twitter alors que des élus concernés par ce constat ne cessent de rappeler que leur mandat prendra fin en 2022.
“Ce lundi 13 janvier 2020, ramène la fin de la 50e législature. Nous constatons la caducité du Parlement et nous prenons acte de ce vide institutionnel occasionné par le départ de la chambre des députés et des 2/3 du Sénat”,peut-on lire dans un tweet de Jovenel Moïse.
Ce lundi 13 janvier 2020, ramène la fin de la 50ème législature. Nous constatons la caducité du Parlement et nous prenons acte de ce vide institutionnel occasionné par le départ de la chambre des députés et des 2/3 du Sénat.
— Président Jovenel Moïse (@moisejovenel) January 13, 2020
Sans langue de bois, le président dit voir dans ce vide institutionnel, une occasion historique pour les acteurs de se mettre ensemble en vue d’engager les réformes qui doivent aboutir à la transformation de cet Etat prédateur en un Etat serviteur.
En agissant ainsi, le président Jovenel Moïse pense que les acteurs arriveront à mettre fin à la crise permanente qui, souligne-t-il, hypothèque l’avenir du pays.
Hier dimanche, Youri Latortue s’est prononcé sur la question brandissant l’article 50.3 de la loi électorale qui fixe à six ans le mandat des premiers sénateurs.
Le désormais ex-député de Delmas Gary Bodeau dans un tweet, dit prendre acte de la décision de Jovenel Moïse de constater la caducité du parlement. Il en profite pour inviter les haitiens-nes à se mettre ensemble pour rédiger une nouvelle constitution inclusive qui permettra de redéfinir les règles du jeu et de gouverner autrement.
Les sénateurs qui devraient rester en fonction si le Président Moïse n’avait pas constaté la caducité du Parlement sont Joseph Lambert (Sud’Est) , Patrice Dumont(Ouest), Cadeau Denis(Nippes), Jean-François Sildor(Sud), Jean Rigeaud Bélizaire(Grand’Anse), Garcia Delva (Aribonite), Rony Célestin(Centre), Kédlaire Augustin(Nord-Ouest), Wanique Pierre(Nord-Est) et Jean-Marie Ralph Féthière(Nord).