Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Jovenel Moise constate la caducité du parlement et parle d’occasion historique pour engager des réformes

Tôt ce matin, le chef de l’Etat s’est prononcé sur la fin du mandat de la cinquantième législature et informe du départ de 2/3 du Sénat de la République. Il en a fait l’annonce sur son compte Twitter alors que des élus concernés par ce constat ne cessent de rappeler que leur mandat prendra fin en 2022.

“Ce lundi 13 janvier 2020, ramène la fin de la 50e législature. Nous constatons la caducité du Parlement et nous prenons acte de ce vide institutionnel occasionné par le départ de la chambre des députés et des 2/3 du Sénat”,peut-on lire dans un tweet de Jovenel Moïse.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Sans langue de bois, le président dit voir dans ce vide institutionnel, une occasion historique pour les acteurs de se mettre ensemble en vue d’engager les réformes qui doivent aboutir à la transformation de cet Etat prédateur en un Etat serviteur.

En agissant ainsi, le président Jovenel Moïse pense que les acteurs arriveront à mettre fin à la crise permanente qui, souligne-t-il, hypothèque l’avenir du pays.

Hier dimanche, Youri Latortue s’est prononcé sur la question brandissant l’article 50.3 de la loi électorale qui fixe à six ans le mandat des premiers sénateurs.

Le désormais ex-député de Delmas Gary Bodeau dans un tweet, dit prendre acte de la décision de Jovenel Moïse de constater la caducité du parlement. Il en profite pour inviter les haitiens-nes à se mettre ensemble pour rédiger une nouvelle constitution inclusive qui permettra de redéfinir les règles du jeu et de gouverner autrement.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Les sénateurs qui devraient rester en fonction si le Président Moïse n’avait pas constaté la caducité du Parlement sont Joseph Lambert (Sud’Est) , Patrice Dumont(Ouest), Cadeau Denis(Nippes), Jean-François Sildor(Sud), Jean Rigeaud Bélizaire(Grand’Anse), Garcia Delva (Aribonite), Rony Célestin(Centre), Kédlaire Augustin(Nord-Ouest), Wanique Pierre(Nord-Est) et Jean-Marie Ralph Féthière(Nord).

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Plus de contenu

Politique

Crise politique : contesté par l’opposition, le président Jovenel Moïse cherche le support de la CARICOM Le président Jovenel Moïse multiplie ses pourparlers avec...

Actualités

L’Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH) se dit préoccupée par les  déclarations du Président Jovenel Moïse sur les journalistes A la suite des récentes...

Actualités

AJH indigné et scandalisé par les propos du président Jovenel Moïse sur les journalistes devant l’ONU. L’Association des journalistes haïtiens ( AJH), dans un...

Actualités

“64 gangs démantelés sur 102, le kidnapping en baisse considérablement dans le pays”, a déclaré le président Jovenel Moïse devant l’ONU. Des affirmations contraires...