Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Justin Trudeau s’est entretenu avec Jovenel Moïse autour de la pandémie de Covid-19

Jovenel Moïse et le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, en 2018.
Jovenel Moïse et le Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, en 2018.

Le premier ministre canadien, Justin Trudeau s’est entretenu avec le président d’Haïti, Jovenel Moïse autour de la pandémie de Covid-19.

Jovenel Moïse poursuit ses entretiens avec des chefs autour de la pandémie de Coronavirus qui frappe durement le monde. Après le président dominicain et deux présidents africains, ce mercredi 27 mai, le chef de l’État s’est entretenu avec le premier ministre du Canada Justin Trudeau. Les deux dirigeants ont discuté des derniers développements concernant la pandémie de COVID-19.

Le président Jovenel Moïse, parlant de son entretien cordial avec le chef de gouvernement du Canada a informé sur Twitter qu’il a remercié Justin Trudeau “pour son esprit de gratitude envers nos compatriotes, en première ligne dans la lutte contre la Covid-19.” Même son de cloche de la part du PM Trudeau qui a reconnu la contribution exceptionnelle des Haïtiens au Canada, notamment en première ligne de la pandémie en tant que soignants.

Le premier ministre Trudeau et le président Moïse ont aussi discuté des mesures mises en place au Canada et en Haïti en réponse au virus pour assurer la santé, la sécurité et le bien-être de tous leurs citoyens, en particulier les plus vulnérables.

“Les deux dirigeants ont parlé de l’importance de la solidarité et de la coopération internationales pour contrer les vastes conséquences de la pandémie sur la santé ainsi que sur les plans social et économique. De plus, ils ont convenu de l’importance de veiller à ce que le monde post-COVID-19 serve bien tous les pays et se réjouissent à la perspective d’en discuter lors de l’évènement de haut niveau sur le financement du développement en pleine COVID-19 qui aura lieu le 28 mai”, peut on lire dans un communiqué du gouvernement canadien.

Le premier ministre Trudeau a par ailleurs évoqué “les forts liens d’amitié qui unissent le Canada et l’Haïti et qui reposent sur des liens durables entre leurs peuples.”

Plus de contenu

Immigration

Québec ne veut recevoir aucun des 15 000 migrants du programme humanitaire de Trudeau. Le premier ministre François Legault a déclaré que le Québec...

Actualités

Le Canada préfère aider Haïti sur le plan financier au lieu d’y intervenir militairement Le Premier ministre canadien Justin Trudeau devrait proposer ce vendredi...

Santé

Le MSPP annonce la fin des mesures anti-coronavirus en Haïti. Dans une note publiée ce mardi 21 mars, le Ministère de la Santé Publique...

Actualités

Prônant des élections après la stabilité en Haïti, Justin Trudeau, le premier ministre canadien appelle les les États-Unis et l’Europe à sanctionner les élites...