Connect with us

Économie

La BRH lance un fonds pour la Recherche et le Développement

Published

on

fonds de recherche BRH
Suzuki 9.99

En présence de nombreuses personnalités dont les représentants du ministère des finances, du conseil d’administration de la BRH, du conseil des recteurs des universités haïtiennes, de la Banque interaméricaine de développement (BID), des hommes d’affaires et d’anciens gouverneurs, Jean Baden Dubois, gouverneur de la banque centrale, a lancé, mercredi 19 février 2020, le Fonds BRH pour la Recherche et le Développement. Ce Fonds mobilisera à la fois des ressources publiques et privées, en vue de financer toute initiative de recherche d’un grand intérêt pour la société dans les domaines de l’économie, de la finance, de la gestion des politiques publiques, dans les disciplines connexes et dans d’autres sciences sociales.

Ce fonds est destiné à la communauté scientifique haïtienne afin de promouvoir toutes les activités de recherche adressant un problème crucial au bénéfice du développement durable et inclusif du pays. Dans sa mise en œuvre, il s’agira d’encourager la recherche scientifique en Haïti à travers le financement de projets de recherche dans diverses disciplines, et de mettre en place une structure devant susciter des initiatives de politiques publiques ou de projets d’investissement, notamment dans les secteurs prioritaires pour la BRH et ou l’Etat Haïtien, sur la base de la production de données ou d’informations issues de la recherche Scientifique.

Le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti , Jean Baden Dubois a précisé dans son discours de circonstances que la création de ce fonds (FRD-BRH) est motivée par la faiblesse en matière de recherche et de production scientifiques. Cette faiblesse est liée, en autres, à un manque d’efforts coordonnés au niveau des compétences existantes dédiées à la promotion de la recherche, selon le document de référence dont nous avons obtenu une copie. Elle est également liée à une culture de la recherche peu développée dans les universités et dans le milieu professionnel ainsi qu’à une absence de fonds disponibles pour financer des activités de recherche scientifique.

« Il s’agira pour la BRH, par cet acte, de revitaliser la culture de la recherche dans les espaces universitaires, de stimuler des recherches collectives, de Promouvoir la production et la transmission de connaissances scientifiques, tout en créant une synergie entre ceux qui s’intéressent à la recherche et au développement », a déclaré le gouverneur de la BRH, Jean Baden Dubois.

Plusieurs intervenants ont pris la parole dans le cadre de cette cérémonie de lancement du fonds. Le représentant de la BID qui supporte financièrement cette initiative, Rafael Milan a encouragé le conseil d’administration de la BRH de poursuivre cette initiative. Même son de cloche du côté du recteur de l’Uniq, Jacky Lumarque. Le directeur général de la BRH, Ronald Gabriel a présenté le fonds BRH et le comité scientifique. Le docteur Ludovic Comeau Junior a présenté le bilan des 40 ans de la BRH. Guy Pierre a fait la présentation de l’ouvrage historique de la Banque en Haïti. Pour la sélection des projets qui seront soumis sur le site internet : www.frd.brh.ht dédié spécialement au fonds, un comité scientifique charger d’évaluer les projets a été constitué.

Barbancourt

Le Fonds BRH pour la Recherche et le Développement sera alimenté par la BRH elle-même, Le Ministère de l’Economie et des Finances, le Secteur Privé et la Banque interaméricaine de développement (BID). Le Fonds s’ouvre également à des financements externes provenant de bailleurs internationaux ou d’institutions nationales à partir de dons directs ou d’un partenariat public-privé.

MG300

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,255 other subscribers

Archives