Plusieurs milliers de comptes liés à la Russie sur Twitter, Facebook et Instagram propagent de la désinformation anti-États-Unis sur le nouveau coronavirus apparu en Chine, ont indiqué à l’AFP des responsables américains.
Ces théories incluent l’idée que le virus a été créé par les Américains pour faire une guerre économique à la Chine, que c’est une arme biologique inventée par la CIA, ou encore qu’il fait partie d’une stratégie occidentale de messages anti-Chine.
« Le but de la Russie est de semer la discorde et d’affaiblir de l’intérieur les institutions des États-Unis et leurs alliances, y compris au travers de campagnes souterraines et pernicieuses », a estimé Philip Reeker, sous-secrétaire d’État chargé de l’Europe et de l’Eurasie.
De son côté, la Russie a démenti avoir mené une campagne de désinformation sur le coronavirus. « C’est une histoire délibérément fausse », a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova, citée par l’agence publique TASS.
Aujourd’hui, le bilan du nouveau coronavirus est monté à plus de 2200 morts et 75 000 cas en Chine, et plus d’un millier de cas dans 26 autres pays.