Connect with us

Actualités

La SOGENER n’est plus en mesure de fournir de l’électricité dans la région métropolitaine, selon Dimitri Vorbe

Published

on

La SOGENER n'est plus en mesure de fournir de l’électricité dans la région métropolitaine, selon Dimitri Vorbe 29
Jeep9.99
749 views

La zone métropolitaine devrait connaître un rationnement sévère du courant électrique ces jours-ci. En cause, l’épuisement du stock de carburant dans les centrales électriques de la Sogener depuis lundi soir.

Contacté par la rédaction de Juno7, l’homme d’affaires, Dimitri Vorbe a confirmé que les 200 mille gallons de mazouts accordés à la compagnie sont épuisés. Ce qui devrait avoir un impact considérable sur la distribution du courant au niveau de la zone métropolitaine. En effet, la compagnie fournit à elle seule pas moins de 50 mégawatts sur le réseau.

« Il va y avoir un rationnement sévère que ce soit pour 24 heures, 48 heures ou 72 heures » prédit Dimitri Vorbe.

Et selon ses dires, aucun responsable de l’EDH n’est entré en contact avec la compagnie. « Personne ne nous a contacté [au niveau de l’EDH]. Nous avons eu une réunion il y a deux semaines avec le Ministère des Finances, aucun suivi n’a été fait » déplore-t-il.

100 PWEN GRATIS

Signalons qu’une guerre ouverte existe depuis plusieurs semaines entre l’administration Moïse-Lapin et la Sogener. Cette dernière avait été sommée par la BMPAD le 18 octobre dernier de payer la somme de près de 194 millions de dollars américains, valeur représentant le montant total dû pour achat à crédit de produits pétroliers. Les responsables de cette entreprise avaient répliqué exigeant de l’État haïtien qu’il lui restitue plus de 202 millions de dollars. Une dette croisée, selon Jean Marie Vorbe, PDG de la SOGENER S.A .

Quelques jours plus tard, le gouvernement haïtien allait suspendre l’exécution des contrats signés avec les compagnies E-Power, Haytrac et Sogener avant d’engager plusieurs cabinets d’avocat afin de défendre les intérêts de l’Etat dans le dossier des contrats de fourniture d’énergie.

Jeep9.99

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,569 other subscribers

Archives