Connect with us

Actualités

L’Aéroport Internationale du Cap-Haïtien inaugurera très prochainement sa nouvelle salle d’arrivée

Published

on

La construction de la nouvelle salle d’arrivée à l’AICH est une décision du président de la République, Jovenel Moïse de commun  accord avec le Directeur général  de l’Autorité Aéroportuaire Nationale, Monsieur Irving Méhu, a déclaré d’entrée de jeu M. Edouane Pierre, coordonnateur général de  l’Aéroport International du Cap-Haitien (AICH).Etendue sur 1100 mètres  carrés, cette infrastructure comporte une salle  réservée à  l’immigration,  une salle consacrée  à la douane, un bloc sanitaire, une  salle devant loger  le CONATEL et le ministère de l’agriculture. 

Selon le Coordonnateur de l’AICH,  cette   nouvelle salle d’arrivée recevra des passagers pour  les vols nationaux et internationaux. Elle renforce précise-t-il la capacité d’accueil de l’aéroport notamment avec l’arrivée de deux transporteurs géants en l’occurrence la American Air Lines et Spirit.  Parallèlement, des techniciens sont à pied d’œuvres  sur le tarmac en vue de réparer les sections endommagées  récemment  à la suite de l’infiltration des eaux dans les couches de fondation de la chaussée de l’AICH.  Sur les 913 mètres   carrés    inventoriés, 211, soient 23 %  sont déjà réparés, a souligné l’ingénieur Noel Rodler.

C’est la firme  REMIX qui exécute ces travaux sous la supervision de la (DPI) Direction de Planification et de l’Ingénierie de l’Autorité de l’Aéroportuaire Nationale.  Les fissures en surface peuvent empêcher le fonctionnement normal des opérations des  lignes aériennes, selon l’ingénieur Noel.  De son côté, le Coordonnateur général des Aéroports de province, Jean Joseph Larosilière  préconise une inspection  régulière au niveau de la piste dans la perspective de prévenir l’aéroport d’éventuelles catastrophes naturelles. Les usagers de l’Aéroport International du Cap –Haïtien  peuvent toutefois garder leur calme,  a-t-il insisté, ajoutant que des dispositions sont déjà prises au plus haut niveau pour mettre hors de danger cette emprise aéroportuaire.

L’AICH est le deuxième plus grand aéroport du pays en termes d’infrastructures,  de fréquentation et de revenus après l’Aéroport Internationale Toussaint Louverture de Port-au-Prince. Plus de 50.000 passagers le fréquentaient dans les années 2012 et 2013.  Cette année avec l’arrivée  de Spirit Air Lines, ses chiffres d’affaire pourraient  augmenter considérablement.

Lu 1 793 fois

Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Go Mobile

Sponsor

Top de la semaine

error: Content is protected !!