La construction de la nouvelle salle d’arrivée à l’AICH est une décision du président de la République, Jovenel Moïse de commun accord avec le Directeur général de l’Autorité Aéroportuaire Nationale, Monsieur Irving Méhu, a déclaré d’entrée de jeu M. Edouane Pierre, coordonnateur général de l’Aéroport International du Cap-Haitien (AICH).Etendue sur 1100 mètres carrés, cette infrastructure comporte une salle réservée à l’immigration, une salle consacrée à la douane, un bloc sanitaire, une salle devant loger le CONATEL et le ministère de l’agriculture.
Selon le Coordonnateur de l’AICH, cette nouvelle salle d’arrivée recevra des passagers pour les vols nationaux et internationaux. Elle renforce précise-t-il la capacité d’accueil de l’aéroport notamment avec l’arrivée de deux transporteurs géants en l’occurrence la American Air Lines et Spirit. Parallèlement, des techniciens sont à pied d’œuvres sur le tarmac en vue de réparer les sections endommagées récemment à la suite de l’infiltration des eaux dans les couches de fondation de la chaussée de l’AICH. Sur les 913 mètres carrés inventoriés, 211, soient 23 % sont déjà réparés, a souligné l’ingénieur Noel Rodler.
C’est la firme REMIX qui exécute ces travaux sous la supervision de la (DPI) Direction de Planification et de l’Ingénierie de l’Autorité de l’Aéroportuaire Nationale. Les fissures en surface peuvent empêcher le fonctionnement normal des opérations des lignes aériennes, selon l’ingénieur Noel. De son côté, le Coordonnateur général des Aéroports de province, Jean Joseph Larosilière préconise une inspection régulière au niveau de la piste dans la perspective de prévenir l’aéroport d’éventuelles catastrophes naturelles. Les usagers de l’Aéroport International du Cap –Haïtien peuvent toutefois garder leur calme, a-t-il insisté, ajoutant que des dispositions sont déjà prises au plus haut niveau pour mettre hors de danger cette emprise aéroportuaire.
L’AICH est le deuxième plus grand aéroport du pays en termes d’infrastructures, de fréquentation et de revenus après l’Aéroport Internationale Toussaint Louverture de Port-au-Prince. Plus de 50.000 passagers le fréquentaient dans les années 2012 et 2013. Cette année avec l’arrivée de Spirit Air Lines, ses chiffres d’affaire pourraient augmenter considérablement.
[views]