Connect with us

Météo

Laura: 2 morts dans le Sud-est et 1 autre à Pèlerin 1, le pays en vigilance rouge

Published

on

Laura: 2 mort dans le Sud-est et 1 autre à Pèlerin 1, le pays en vigilance rouge
Innee Beauty Parlour

La tempête tropicale Laura a déjà causé la mort de 3 personnes, une à Anse-à-Pitres, une à Marbial, localité de Jacmel et une autre à Pèlerin 1. L’alerte rouge est lancée.

Laura commence déjà à faire des ravages en Haïti jusqu’à causer la mort d’une fillette de 10 ans dans la commune d’Anse-à-Pitres, selon les premiers détails communiqués par la Direction de la Protection Civile, pour ce dimanche 23 août 2020. A Marbial, localité de la commune de Jacmel, une dame d’une cinquantaine d’années est morte en tentant de traverser la rivière Gosseline.
Parallèlement, plusieurs maisons sont inondées dans le centre-ville et dans le quartier de BANANE, section communale de BOUCAN GUILLAUME.

Selon Eddy Jackson Alexis, Secrétaire d’Etat à la Communication, une personne est aussi décédée à Pèlerin 1 et plusieurs maisons sont aussi inondées. Les évacuations ont déjà commencé dans certaines zones du pays selon nos sources.

Au niveau de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, la situation est critique. Le sol est saturé. Plusieurs communes sont inondées dont Tabarre, Pétion-Ville. Les autorités appellent au respect des consignes édictées par la protection civile.

Trajectoire de Laura

La Tempête Tropicale LAURA se déplace actuellement sur Haiti avec une trajectoire Ouest Nord-ouest et une vitesse de déplacement de 30 km/h. Par conséquent, les conditions météorologiques restent menaçantes pendant le passage du système au cours de la journée de ce dimanche.

Innee Beauty Parlour

Vigilance rouge

Les prévisions de fortes précipitations torrentielles et de rafales de vents très forts sont maintenues sur l’ensemble du territoire national. Les cumuls de pluie peuvent aller de 100 à 300 mm sur certains endroits principalement sur le Sud-est, les Nippes, l’Ouest et la Grand-Anse ainsi que les rafales soutenues sur l’Artibonite, le Nord-est, le Nord et le Nord-Ouest du pays. Par conséquent, les autorités de l’Unité Hydro Météorologique décrète la vigilance rouge sur tout le territoire national jusqu’à nouvel ordre.

Le bassin artificiel de Péligre saturé

La situation est très compliquée dans le département du Centre. Selon la protection civile, le bassin artificiel de Péligre est en crue. Les autorités de Péligre jusqu’à Grande Saline insistent pour une évacuation rapide de la population alors que la tempête tropicale Laura est en train de traverser le pays.

“La direction générale de la @Pwoteksyonsivil et ses coordinations départementales du Centre et de l’Artibonite invitent les communautés riveraines du fleuve Artibonite, notamment celles en aval du lac de Péligre, à continuer à évacuer”, lit-on dans un tweet de la protection civile.

En savoir plus:

Météo Haïti: les prévisions pour ce Dimanche 23 Août 2020

Barbancourt
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,923 other subscribers

Archives