Connect with us

Actualités

«Le président a promis à la commission de mettre son mandat sur la table des négociations», révèle Evans Paul

Published

on

«Le président a promis à la commission de mettre son mandat sur la table des négociations», révèle Evans Paul 30
Photo Crédit: Jeanty Junior Augustin
Lait Bongu

Beaucoup de personnalités de la vie nationale n’ont pas tardé à réagir quelques heures après la conférence de presse du président Jovenel Moïse, présentée dans les jardins du Palais national, sur la crise socio-économique et politique qui secoue le pays. Conférence au cours de laquelle le chef de l’Etat rejette toute idée de démissionner en dépit des appels en ce sens de divers secteurs du pays.

Pour Evans Paul, coordonnateur de la commission présidentielle de facilitation du dialogue, qui dit respecter la position du président de la république, la sortie de Jovenel Moïse aura des impacts négatifs sur les travaux de la commission qui a pour mission de discuter avec d’autres protagonistes pour trouver une issue à cette crise où même le mandat du chef de l’Etat sera mis en discussion.

« Cette déclaration va handicaper les travaux de la commission présidentielle de facilitation du dialogue. En déclarant que ce serait irresponsable de sa part de présenter sa lettre de démission, le président ne fait qu’exprimer le contraire de ce qu’il nous a donné comme garantie au moment de la création de la commission. Il nous a promis de mettre son mandat sur la table des négociations », a indiqué Evans Paul.

De l’avis de l’ancien premier ministre Paul, Jovenel Moïse a intérêt à agir avec la plus grande sagesse dans ce carrefour combien difficile dans lequel le pays se trouve en envoyant des signaux positifs pour montrer que rien n’est impossible dès qu’il s’agit du bien être du pays.

N’écartant pas la possibilité de démissionner de cette commission, Evans Paul a informé que les membres de la commission présidentielle de facilitation du dialogue auront une rencontre sous peu, en vue d’envisager quelle position à adopter face au refus du président de la République de mettre son mandat sur la table des négociations.

Actimed

« Dans cette conférence de presse le président devrait se pencher sur des irritants comme le dossier PetroCaribe et le massacre de La Saline entre autres. Maintenant ce qui est sûr, dans les heures qui vont suivre les membres de la commission auront à discuter sur une position à adopter à la suite des déclarations du chef de l’Etat », a-t-il promis.

Contacté par la rédaction de Juno7 pour avoir la réaction de la commission de facilitation et de passation du pouvoir, mise sur pied par l’opposition politique, le porte-parole de cette structure Hugues Célestin a indiqué que tous les membres ne se sont pas encore réunis pour adopter une position commune sur les déclarations du président Jovenel Moïse.

Cependant dit-il, il y a extrême urgence pour la commission de facilitation et de passation du pouvoir de mettre les bouchées doubles pour que Jovenel Moïse soit remplacé à la tête du pays. L’ancien député de Limonade/Quartier-Morin a estimé que l’homme de la banane a cessé d’être président de la République en adoptant ce ton de militant politique dans ses déclarations.

« Un président ne doit pas dénoncer, il doit agir. Jovenel Moïse, à travers le financement de sa campagne électorale, a été un bénéficiaire du système qu’il prétend dénoncer » fait remarquer Hugues Célestin.

«Le président a promis à la commission de mettre son mandat sur la table des négociations», révèle Evans Paul 31Pour sa part, la sociologue Antoinette Duclaire, membre de la commission de facilitation et de passation du pouvoir, a estimé que le président n’a pas mesuré l’ampleur de la crise. Pour elle, les déclarations de Jovenel Moïse sont truffées d’incohérence.

« Les déclarations du président ne font que dissoudre la commission présidentielle de facilitation du dialogue qu’il a lui-même mis sur pied », a-t-elle analysé.

Actimed_728
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,257 other subscribers

Archives