Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Le spectre d’une crise humanitaire en Haïti

Les troubles en Haïti ont perturbé les hôpitaux, les orphelinats et les services d’urgence tout en empêchant quelque 2 millions d’enfants d’aller à l’école, ont annoncé mercredi les Nations Unies.

L’avertissement du porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Djuarric, est intervenu hier alors qu’il y avait une pause relative dans les troubles qui secouent la capitale haïtienne depuis des semaines pour renverser le président Jovenel Moïse.

« Les pénuries de carburant, le manque d’eau potable et d’autres éléments essentiels affectent également les orphelinats, les unités de protection civile et d’autres services d’urgence, qui fonctionnent  avec une capacité limitée », a déclaré Dujarric aux Nations Unies.

Juno7 Pub

En outre, avec la fermeture de nombreuses écoles ces deux dernières semaines, environ 2 millions d’enfants n’ont pas accès à l’éducation, a-t-il ajouté.

Dujarric a précisé que les responsables humanitaires américains avaient averti que les troubles menaçaient d’aggraver la faim dans l’un des pays les plus pauvres de l’hémisphère.

Le président en difficulté a largement échappé à l’attention du public ces derniers jours, mais n’a donné aucune indication quant à sa démission.

Alors que l’impasse se poursuit, les Haïtiens se demandent qui cèdera en premier: les manifestants ou le président.

Un porte-parole de la Mission des Nations Unies pour l’appui de la justice  (MINUJUSTH) en Haïti a refusé les demandes d’interview de l’Associated Press mais a déclaré que la mission était préoccupée par les informations faisant état de violences et d’incendies criminels,  La MINUJUSTH « cherche à faire respecter le processus démocratique et s’emploie à encourager un règlement pacifique » de la crise.

Nancy Roc avec Associated Press

Written By

Plus de contenu

Politique

A l’ONU, Claude Joseph demande aux proches de Jovenel Moïse de faciliter la tâche au gouvernement et plaide pour un apaisement du climat sociopolitique...

Immigration

Crise des migrants: l’ONU déclare que les États-Unis violent les normes internationales avec l’expulsion massive d’Haïtiens L’ONU a déclaré aujourd’hui que les États-Unis violaient...

Actualités

La vice-secrétaire générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU) salue le leadership du gouvernement face aux défis engendrés par le séisme du 14 août...

Actualités

Séisme en Haïti : le premier ministre Ariel Henry rencontre la vice-secrétaire générale des Nations Unies, Amina J.Mohammed, en visite en Haïti. Le premier...