Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Le spectre d’une crise humanitaire en Haïti

Les troubles en Haïti ont perturbé les hôpitaux, les orphelinats et les services d’urgence tout en empêchant quelque 2 millions d’enfants d’aller à l’école, ont annoncé mercredi les Nations Unies.

L’avertissement du porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Djuarric, est intervenu hier alors qu’il y avait une pause relative dans les troubles qui secouent la capitale haïtienne depuis des semaines pour renverser le président Jovenel Moïse.

« Les pénuries de carburant, le manque d’eau potable et d’autres éléments essentiels affectent également les orphelinats, les unités de protection civile et d’autres services d’urgence, qui fonctionnent  avec une capacité limitée », a déclaré Dujarric aux Nations Unies.

En outre, avec la fermeture de nombreuses écoles ces deux dernières semaines, environ 2 millions d’enfants n’ont pas accès à l’éducation, a-t-il ajouté.

Dujarric a précisé que les responsables humanitaires américains avaient averti que les troubles menaçaient d’aggraver la faim dans l’un des pays les plus pauvres de l’hémisphère.

Le président en difficulté a largement échappé à l’attention du public ces derniers jours, mais n’a donné aucune indication quant à sa démission.

Alors que l’impasse se poursuit, les Haïtiens se demandent qui cèdera en premier: les manifestants ou le président.

Un porte-parole de la Mission des Nations Unies pour l’appui de la justice  (MINUJUSTH) en Haïti a refusé les demandes d’interview de l’Associated Press mais a déclaré que la mission était préoccupée par les informations faisant état de violences et d’incendies criminels,  La MINUJUSTH « cherche à faire respecter le processus démocratique et s’emploie à encourager un règlement pacifique » de la crise.

Nancy Roc avec Associated Press

Plus de contenu

Sports

Selon Forbes Magazine, Haïti fait partie du Top 10 des uniformes les plus stylés aux Jeux Olympiques Paris 2024. Selon Forbes Magazine, Haïti se...

Corruption

Le Premier ministre Garry Conille demande une enquête sur des allégations de corruption au BMPAD. Le Premier ministre Garry Conille exprime une fois de...

Actualités

Des Associations de journalistes ont trasmis le nom du journaliste Jacques Desrosiers pour représenter le secteur de la presse au CEP À travers une...

Actualités

Controverses et blocages dans le choix des représentants des secteurs au CEP en Haïti Les controverses entourant le choix des représentants de différents secteurs...