Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

L’IDENH plaide pour l’inclusion et l’intégration de la diaspora dans la reconstruction d’Haïti

Des Haïtiens regroupés au sein de l’IDENH (Intégration de la Diaspora pour l’Émergence d’une Nouvelle Haïti) disent prendre acte que nombre de propositions, issues de différents secteurs demandent la démission du président Jovenel Moise. Toutefois, la diaspora, l’un des principaux fers de lance de l’économie haïtienne, est aux abonnés absents dans ces propositions, selon l’IDENH.

Ainsi, l’organisation se propose de mener le plaidoyer pour le respect et l’application des droits des haïtiens vivant à l’étranger. « Intégrer la diaspora dans les instances publiques et le développement socio-économique d’Haïti » fait partie de ces objectifs, selon Junior Moschino, initiateur et coordonnateur général du mouvement.

Et l’un des principaux freins à l’intégration de la diaspora se trouve dans la constitution amendée de 1987. « Plus de deux millions de personnes possèdent une carte de résidence à l’étranger mais qui ont gardé la nationalité haïtienne, n’ont jamais eu la possibilité de voter dans une ambassade ou consulat à l’extérieur d’Haïti » observe l’IDENH.

Ainsi, elle recommande à l’État haïtien de prendre des dispositions afin que les Haïtiens vivant à l’étranger puissent exercer leurs droits constitutionnels. Se référant à l’article 52.1 de la Constitution, l’IDENH estime que tous les droits civils et politiques des haïtiens vivant à l’étranger doivent être garantis.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Outre l’amendement de la constitution, l’organisation présente une liste de revendications. Il s’agit entre autres de : l’obtention du droit de représentation parlementaire, la reconnaissance de la double nationalité ou de la multi-citoyenneté, la règlementation des procédures facilitant l’obtention de la double citoyenneté, entre autres.

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Plus de contenu

Politique

“Jovenel Moïse est un obstacle à l’organisation des élections”,dixit André Michel, en réponse au Département d’État Américain La dernière position du Département d’Etat Américain...

Politique

Réforme constitutionnelle: des missions diplomatiques encouragent des membres de la diaspora haïtienne à s’impliquer dans ce projet. Quoique contesté par des partis politiques de...

Justice

Jovenel Moïse cité à comparaître par devant la justice pour usurpation de titre et de fonction. Port-au-Prince , Haïti .- Dans un délai de...

Actualités

Marche pour la vie: un message formel pour demander au Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti et à l’Organisation des Etats Américains de se...