Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

URGENT : Le Premier Ministre Ariel Henry Démissionne

Le Premier Ministre Haïtien Ariel Henry Démissionne
Getting your Trinity Audio player ready...

Démission d’Ariel Henry : Haïti, Entre Crise Politique et Sécuritaire

Dans un message pré enregistré, le Premier Ministre haïtien, Ariel Henry, a annoncé sa démission ce 11 mars 2024, dans un contexte de crise politique et sécuritaire. “Face à la situation actuelle,aucun sacrifice n’est trop grand pour Haïti”, a déclaré Ariel Henry. Il a informé avoir présidé un conseil des ministres ce lundi 11 mars au cours duquel le gouvernement a accepté la mise en place d’un Conseil présidentiel proposé par différents secteurs. Après l’installation des membres du Conseil présidentiel, le gouvernement de Ariel Henry démissionnera en bloc mais continuera à liquider les affaires courantes jusqu’à l’installation d’un nouveau gouvernement a indiqué Ariel Henry dans son message.

Ariel Henry, nommé par le président Jovenel Moïse, assassiné dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, a dirigé le pays dans un contexte politique extrêmement difficile.

Depuis son investiture le 20 juillet 2021, Ariel Henry a été confronté à une série de défis majeurs. Malgré la signature d’un accord avec plusieurs partis politiques de l’opposition et de la société civile le 11 septembre 2021, cet accord a été contesté par d’autres groupes, notamment Montana. La communauté internationale a appelé à un accord plus inclusif, témoignant des profondes divisions au sein de la société haïtienne.

Le 21 décembre 2022, un accord élargi a été signé, impliquant des membres du secteur privé et de la société civile, visant à créer un Haut Conseil de la Transition, former un nouveau Conseil Électoral Provisoire (CEP), effectuer une révision constitutionnelle, organiser des élections générales et instituer un organe de contrôle gouvernemental. Cependant, seule la création du Haut Conseil de la Transition a été concrétisée. Le non-respect des engagements a entraîné une intensification des contestations dans le pays.

Face à cette impasse, la communauté internationale et la CARICOM ont tenté de faciliter une résolution à la crise en créant le Groupe de Personnalités Éminentes (GPE), composé de trois anciens Premiers Ministres de la CARICOM. Malgré plusieurs réunions à la Jamaïque et en Haïti, aucun accord n’a été trouvé entre les protagonistes.

Dans un contexte de crise multidimensionnelle poitique, sécuritaire, humanitaire, Ariel Henry a quitté le pays le 25 février 2024 pour participer à la 46ème réunion des chefs de gouvernement de la CARICOM. Au cours de son absence, le pays a été secoué par une série d’attaques violentes orchestrées par des gangs armés, libérant plus de 4000 prisonniers, attaquant les infrastructures de sécurité et pillant des entreprises commerciales.

Les vols des compagnies aériennes à destination et en provenance d’Haïti ont été annulés. Tentant de rejoindre son pays via la République dominicaine, Ariel Henry s’est heurté au refus des autorités dominicaines d’autoriser l’atterrissage de son avion. Contraint de dévier sa trajectoire, l’avion a finalement atterri à Porto Rico. Depuis, Ariel Henry demeure bloqué à l’extérieur de son pays, tandis que la nation continue de sombrer dans le chaos.

 

Le Premier Ministre Haïtien Ariel Henry Démissionne

 

À lire aussi :

Les États-Unis et l’U.E augmentent l’aide à la mission multinationale en appui à la PNH à 300 millions de dollars

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... Des signataires de l’accord du 21 décembre proposent enfin la mise en place d’un conseil présidentiel et le...

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... “Ariel Henry n’est pas le bienvenu en République dominicaine”, déclare le président Luis Abinader Le président dominicain a...

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken augmente la pression sur le Premier Ministre Le chef de...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le Premier Ministre d’Antigua et Barbuda, Gaston Brown, suggère la démission du chef de l’état lors de 46ème...