Connect with us

Hi, what are you looking for?

Carnaval

L’orchestre Septentrional, déçu par la décision du gouvernement de ne pas organiser le carnaval national au Cap-Haïtien

Alors que la cité christophienne s’apprêtait à recevoir cette année le carnaval national comme promis dans un premier temps par le président Jovenel Moise, une dernière décision inattendue du gouvernement démissionnaire, a tué dans l’oeuf l’espoir nourri par les acteurs Capois d’épater les carnavaliers du 23 au 25 février. L’orchestre Septentrional, l’un des ténors du Cap, ne cache pas sa déception.

“Le monde culturel capois et les acteurs économiques étaient déjà au diapason. On se préparait à offrir un carnaval digne de la fierté christophienne puisque l’on fête un double événement cette année: le 350e anniversaire de la ville et le bicentenaire du Roi Henry. La décision du gouvernement fait également du mal à toute la ville qui espérait pouvoir bénéficier de certains travaux d’infrastructures et d’assainissement en cette période précise”,se désole Chedlord Limage, porte-parole de Septentrional.

Ce dernier exprime sa déception en apprenant par voie de presse la nouvelle. Chedlord Limage n’est même pas sûr que d’autres groupes étaient avertis par l’Etat central alors que beaucoup d’entre eux sont en studio, dit-il, pour enregistrer leurs meringues forcément dédiées à la ville du Cap-Haïtien. Un gaspillage de temps et d’énergie selon lui.

“Filalang”,est le titre de la meringue carnavalesque de cette Septentrional. Il a été choisi avant même que l’Etat haïtien ait communiqué sa dernière décision relative au lieu du déroulement des festivités.

Plus de contenu