Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

Le lycée Jacques Roumain sacré Champion de la 6ème  édition du concours de génie de EDUPOL

Le lycée Jacques Roumain sacré Champion de la 6ème  édition du concours de génie de EDUPOL

Le lycée Jacques Roumain est Champion de la Sixième édition du concours de génie organisé par EDUPOL

Face au lycée Jean Marie Vincent, le lycée Jacques Roumain Martissant ( Grand Ravine) a remporté de justesse la victoire dans le cadre de la 6ème édition du concours de Génie interscolaire organisé par la police nationale d’Haïti via la police communautaire, EDUPOL. 178 points contre 180, une différence de deux points seulement  a permis au lycée Jacques Roumain de s’offrir le titre de champion à cette compétition. Cette victoire n’est autre qu’un message clair envoyé par ces jeunes qui ont fait le choix difficile de l’ecole pour dire que Grand Ravin n’a pas seulement des bandits,mais aussi des jeunes, espoir de demain, qui, malgré tout, misent sur l’éducation.

La finale de cette sixième édition, le 7 mai, qui s’est déroulée en présence de l’ancien ministre de l’éducation Nesmy Manigat, du responsable de EDUPOL, l’inspecteur Jimmy François et de la représentante de Vivario en Haïti, a mis aux prises les lycées Jean Marie  Vincent et Jacques Roumain. Ce dernier, à la faveur d’une mauvaise réplique du lycée Jean Marie Vincent à une question de mathématiques ( le compte du LJMV ayant diminué de 15 points) a remporté la palme de ce concours retransmis par Storm TV.

Juno7 Pub

Chez les élèves du Lycée Jacques Roumain, l’ambiance était à son comble. Fiers de leur performance, ils ont célébré leur victoire toute la journée. Il sautaient de joie et chantaient: “Nou te champyon deja, nou rechampyon anko.” Ils ont reçu un traitement VIP de la police particulièrement des agents de Edupol qui ont partagé leur joie, les ont assisté durant tout le déroulement du match ainsi qu’après le match avant de les raccompagner, en fin de journée, jusqu’à chez eux à Grand ravine.

Champion pour la deuxième fois à ce concours, le lycée Jacques Roumain a empoché un montant de 100 mille gourdes tandis que le lycée Jean Marie Vincent lui est reparti avec un chèque de 50mille gourdes. Les élèves ont ete évalués dans différentes matières dont la Philosophie, les connaissances générales, les mathématiques, la biologie, la physique et la chimie.

Dans une interview accordée à Juno7, l’ancien ministre de l’éducation, Nesmy Manigat, tout en rappelant avoir été, en 2015, à l’origine de Edupol, a souligné que  la principale mission de la Police Communautaire de la PNH est d’aider à prévenir la violence sous toutes ses formes en milieu scolaire et à aider à maintenir un climat favorable à l’apprentissage, surtout dans les quartiers difficiles.

Parrain de la terminale du lycée Jacques Roumain, Nesmy Manigat voit en cette victoire “un signal fort.” “Ces jeunes des bidonvilles ont la rage de vivre dans un pays qui les inclut et la rage de vaincre l’adversité d’un calendrier scolaire réduit d’environ de moitié et dans des conditions d’apprentissage minimales.”

C’est aussi, selon l’ancien ministre, un message de ces jeunes pour dire que peut-être Evelyne Sincère, leur ancienne camarade du Lycée Jacques Roumain,  assassinée l’an dernier n’est pas morte pour rien.

De son côté, l’inspecteur Francois, contacté par Juno7, a fait savoir que ce concours est “une occasion pour la jeunesse écolière de fouiller les livres afin de meubler leur esprit. Car les éleves d’aujourd’hui seront les autorités de demain. Et c’est par l’éducation qu’ils pourront forger leur caractère afin de faire face aux maux qui rongent notre société.”

Le genie-interscolaire, souligne t-il, est une activité annuelle de l’Edupol à travers laquelle des  lycéens et collégiens sont réunis pour un challenge intellectuel. C’est l’un des moyens pour Edupol, comme le veut notre philosophie, de combattre l’oisiveté, la délinquance juvénile, la consommation de l’alcool, la drogue et toutes substances nocives pouvant non seulement nuire en millieu scolaire mais aussi déboucher sur le décrochage scolaire”, a déclaré l’inspecteur Francois.  Cette année malgré l’instabilité politique et l’insécurité, 14 écoles dont 11 lycées et 3 collèges ont pris part à cette compétition qui s’est déroulée du 19 avril au 7 mai.

“C’était pas facile, car à cause du kidnapping qui bat son plein, les activités para-scolaire devenaient de plus en plus  difficiles. Mais avec l’aide de Dieu et notre savoir faire,  on a eu le dessus sur la peur. On ne doit pas avoir peur. “La peur est l’ennemi du progrès ” “, a t-il déclaré tout en remerciant  la Vivario, le DDEO, la PNH, les médias notamment STORM TV, les Directeurs d’école, les parents et surtout les Élèves qui ont contribué à la réalisation de  cette sixième édition.

Par cette victoire, Grand Ravine, zone de non droit et  bastion du banditisme notamment la délinquance juvénile, a gagné des points positifs. Chapeau à ces jeunes héros qui ont fait le choix difficile de l’éducation malgré les situations périlleuses auxquelles ils sont quotidiennement exposés.

En savoir plus:

La PNH confirme l’assassinat de l’inspecteur divisionnaire Gabo Désiré

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Sports

JO Tokyo: ekip Brezil la chanpyon sou Espay nan koze foutbòl. Granm bonè maten an ekip Brezil la bat Espay 2-1 aprè pwolongasyon epi...

Sports

L’Italie sacrée championne de la Coupe d’Europe 2020. L’Italie a remporté ce dimanche après-midi (heure haïtienne), à Londres, au Stade Wembley, la finale de...

Sports

L’Argentine remporte la Copa América face au Brésil, l’ennemi juré, le premier titre majeur de Messi en sélection. Un rêve devenu réalité. Les Argentins...

Sports

L’AS Cavaly, Champion de la CFU Champion ship, Gamael sacré ballon d’or Grâce à trois buts marqués par Gamael Dorvil (un doublé)  et Monuma...