Connect with us

Actualités

Le MAEC s’active pour une meilleure coordination de l’aide aux rapatriés

Published

on

Le MAEC s'active pour une meilleure coordination de l'aide aux rapatriés
Innee Beauty Parlour

Le chancelier haïtien, le Docteur Claude Joseph, met son poids dans la balance pour s’assurer de l’acheminement de l’aide aux rapatriés.Le MAEC s'active pour une meilleure coordination de l'aide aux rapatriés

En vue de s’assurer de l’efficacité de l’aide aux compatriotes haïtiens notamment ceux vivant à l’étranger, le Ministre des Affaires Étrangères poursuit ses échanges avec les acteurs concernés par la question.

C’est dans cette optique qu’il a eu, en date du 22 avril 2020, une série de discussions, par visioconférence, avec des représentants de plusieurs organisations internationales dont l’Organisation Mondiale de la Santé, l’Organisation Internationale pour la Migration, le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti, le Programme des Nations-Unies pour le Développement et l’Organisation Internationale du Travail.

Ces discussions, selon un communiqué émanant du MAEC, ont porté uniquement sur la coordination de l’assistance aux Haïtiens vivant en situation difficile en République Dominicaine ou souhaitant revenir en Haïti par la frontière.

Dans la foulée, le chancelier haïtien, Claude Joseph, au nom du gouvernement haïtien, a exprimé sa gratitude à l’endroit de l’OIM pour le soutien financier accordé aux étudiants haïtiens en République Dominicaine. “Il en a profité pour solliciter l’aide de l’organisation en faveur des travailleurs haïtiens qui ont volontairement décidé de revenir dans leur pays”, lit-on dans le communiqué.

Barbancourt

Puisqu’il faut à la fois encadrer les rapatriés tout en protégeant la population locale dans ce contexte de propagation de Covid-19, le ministre des Affaires Étrangères a saisi l’opportunité pour exprimer sa préoccupation par rapport à l’arrivée massive et désordonnée, sur la frontière, de ressortissants haïtiens en provenance de la République Dominicaine.

Lors de cette réunion de travail, le Docteur Claude Joseph a mis l’accent sur la nécessité de renforcer le contrôle épidémiologique sur les différents points de la frontière en vue d’éviter la propagation du virus.

Et pour faire suite à ce qu’il considère comme étant de fructueux échanges avec les acteurs mentionnés plus haut, le chancelier s’est entretenu, le jeudi 23 avril, avec les Chefs de Postes Consulaires de la République d’Haïti autour de l’impact du Covid-19 sur le personnel diplomatique et la situation de la diaspora haïtienne dans les différentes juridictions consulaires.

A lire aussi: Le MAEC annonce que les diplomates seront payés la semaine prochaine

Jac

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,884 other subscribers

Archives