Connect with us

Environnement

Martine Moïse commémore la Journée internationale des femmes rurales dans le Nord-Ouest

Published

on

Martine Moïse commémore la Journée internationale des femmes rurales dans le Nord-Ouest
Lait Bongu

La Première Dame, Martine Moïse, a commémoré ce mardi 20 octobre la Journée internationale des femmes rurales à Bion, 1ère section communale de Chansolme dans le département du Nord-Ouest.

Martine Moïse commémore la Journée internationale des femmes rurales dans le Nord-Ouest
Chansolme, Haïti.- La Journée internationale des femmes rurales est célébrée cette année autour du thème « Infrastructures durables, accès aux services publics et protection sociale au service de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes et des filles des régions rurales ». Le thème national 2020 est « Fanm peyizan, se poto mitan peyi Dayiti ». Cette journée vise à reconnaître le rôle important des femmes rurales dans le développement agricole et rural pour l’amélioration de la sécurité alimentaire et l’élimination de la pauvreté.

Accompagnée du Premier Ministre, Joseph Jouthe, de la Ministre à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme, Marie Ghislaine Mompremier, du Ministre de l’Environnement, Monsieur Abner Septembre, de la représentante de l’ONU-Femme en Haïti, Dédé Ekoué, de l’agent exécutif intérimaire de la commune de Chansolme, des organisations et regroupements de femmes du Nord-ouest, La Première Dame Martine Moïse, a procédé à l’occasion de cette journée significative à la mise en terre de quelques plantules telles que noix, cacao, olive, cèdre et mapou.

Martine Moïse a profité de son passage dans le Nord-Ouest, sa terre d’origine selon ses termes, pour encourager les femmes rurales de ce département à former une chaîne de solidarité et se tourner vers la terre en vue de nourrir le pays. La terre est une source de richesse a ajouté la Première Dame arguant que l’agriculture peut aider l’économie du pays à se développer dans un contexte de réafectation des ressources disponibles.

A l’instar de son mari, le président Jovenel Moïse, la Première Dame a lancé un appel à l’unité aux femmes du Nord-Ouest.
« Ann fè yon feso, pou nou kapab kontinye bay ekonomi nou an bourad, pou nou chanje lavi fanmi nou, kominote nou ansanm ak peyi nou. Mwen wete chapo mwen byen ba, devan nou tout fanm peyizan ki la jodia. Mwen vle nou konnen nou se motè devlopman Ayiti. » a lancé Martine Moïse à son auditoire composé majoritairement de femmes.

Jac

En savoir plus:

Le président annonce une baisse des prix du kérosène et du diesel

MG300

Communicateur social, journaliste, présentateur et animateur de radio. Originaire de Léogâne. Aime la lecture, la musique, le cinéma et la poésie

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 999,177 other subscribers

Archives