Connect with us

Hi, what are you looking for?

International

Mauricio J. Claver-Carone, avec le support des États-Unis, élu président de la BID

Mauricio J. Claver-Carone, avec le support des États-Unis, élu président de la BID

Mauricio J. Claver-Carone, avec le support des États-Unis, élu président de la BID en remplacement de Luiz Alberto Moreno.

Les américains, en la personne du secrétaire d’État Mike Pompeo, avaient ouvertement fait campagne pour Mauricio J. Claver-Carone le nouveau président de la Banque interaméricaine de développement (BID). Haïti aussi fait partie des pays qui ont supporté sa candidature.

Dans un communiqué, la BID a informé que Mauricio J. Claver-Carone, titulaire d’une licence de Rollins College, d’un doctorat en droit de la Catholic University of America, et d’une maîtrise en droit international et droit comparé du Centre de droit de l’université de Georgetown, a été élu ce samedi 12 septembre lors d’une session par voie électronique de l’Assemblée des gouverneurs de la Banque.

Juno7 Pub

Il prendra ses fonctions le 1er octobre 2020 pour un mandat de cinq ans. En tant que Président, il supervisera les opérations du Groupe BID, qui comprend la BID, BID Invest et BID Lab.
M.Claver-Carone succédera au Président actuel, Luis Alberto Moreno. L’Assemblée des gouverneurs a également adopté ce samedi une résolution exprimant sa gratitude au Président
Moreno pour ses services.

M. Claver-Carone est actuellement Assistant adjoint auprès du Président des États-Unis et Directeur principal pour les Affaires de l’hémisphère occidental au Conseil de sécurité nationale des États-Unis. Précédemment, il a été le Représentant des États-Unis auprès du Fonds monétaire international et Conseiller principal du Sous-secrétaire aux Affaires internationales du Département du Trésor des États-Unis, ajoute le communiqué.

Notons que pour être élu Président, un candidat doit obtenir la majorité du total des voix des pays membres de la BID, ainsi que le soutien d’au moins 15 des 28 pays membres régionaux (26 pays membres emprunteurs, plus le Canada et les États-Unis). La BID, qui compte un total de 48 pays membres, a son siège à Washington, D.C., et des bureaux dans tous les pays emprunteurs ainsi qu’en Europe et en Asie.

Mauricio J. Claver-Carone qui succède à Luis Alberto Moreno (2005-2020), est le cinquième Président de la BID. Bien avant lui, il y a avait Enrique V. Iglesias (1988-2005), Antonio Ortiz Mena (1971-1988) et Felipe Herrera (1960-1971).

En savoir plus :

L’UNNOH invitée à une rencontre avec le MENFP

Written By

Redacteur en chef et administrateur de l'agence de presse en ligne JUNO7, Juriste de formation, spécialiste en management, suivi et évaluation des projets, consultant des affaires publiques.

Plus de contenu

Politique

Les États-Unis disent soutenir le processus de dialogue entre les partis politiques et la société civile Le bureau des affaires de l’hémisphère Ouest du...

Monde

Plus de 100 000 Américains sans électricité après le passage de la tempête tropicale Henri Après le passage de la tempête tropicale Henri, plusieurs dizaines...

Actualités

Séisme du 14 août : les États-Unis dressent le bilan de leurs activités de sauvetage, d’aide et d’assistance aux victimes en Haïti. L’agence américaine...

Actualités

Séisme du 14 août: les Etats Unis ont déployé une équipe de recherche et de sauvetage de 65 personnes dans les départements affectés Comme...