Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Les États-Unis saluent la création du Conseil Présidentiel de Transition

Getting your Trinity Audio player ready...

Les États-Unis félicitent la création du Conseil Présidentiel de Transition en Haïti

Les réactions pleuvent après la publication du décret portant création du Conseil Présidentiel de Transition par le gouvernement. Sur son site internet, le Département d’État Américain informe que les États-Unis félicitent la création du Conseil présidentiel de transition en Haïti.

“Fruit de mois de discussions entre diverses parties prenantes haïtiennes, ce Conseil contribue à ouvrir la voie à des élections libres et équitables et au déploiement accéléré d’une mission multinationale de soutien à la sécurité. Nous félicitons les Haïtiens pour leur engagement à avancer dans un esprit de réconciliation et de dialogue national” lit-on dans la note.

Par ailleurs, les États-Unis expriment leur détermination à travailler avec la Caricom et les partenaires internationaux pour soutenir la mission du Conseil consistant à œuvrer pour améliorer la vie de tous les Haïtiens.

En outre, la note souligne que la situation sécuritaire en Haïti reste intenable en raison de la violence provoquée par des gangs qui prétendent représenter le peuple haïtien mais prospèrent grâce à la violence et à la misère. “Les gangs ont fermé des infrastructures clés et des sites économiques qui sont essentiels pour l’approvisionnement en carburant, l’aide humanitaire et d’autres fournitures vitales, et continuent de priver les Haïtiens de leurs droits à l’alimentation, à l’éducation et aux soins de santé” précise la note.

Les États-Unis informent qu’ils continuent d’apporter leur soutien aux forces de sécurité haïtiennes afin de renforcer leurs capacités dans leur lutte pour défendre leur pays tout en félicitant les dirigeants haïtiens d’avoir fait des compromis difficiles pour progresser vers une gouvernance démocratique via des élections libres et équitables.

Le Canada apporte son soutien au Conseil

Le Canada de son côté dit accueillir favorablement la publication du décret qui crée le Conseil présidentiel de transition en Haïti. Pour le gouvernement canadien, le conseil d’unité nationale est un pas dans la bonne direction pour rétablir la sécurité, l’ordre public et la démocratie en Haïti.

Par ailleurs, le Canada souligne qu’il continuera de collaborer avec les parties prenantes haïtiennes, la Communauté caraïbéenne et les partenaires internationaux afin de soutenir les prochaines étapes vers l’organisation d’élections libres et justes en Haïti, et pour résoudre la crise de la sécurité, notamment par le biais de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS).

Les Etats-Unis saluent la création du Conseil Présidentiel de Transition

À lire aussi :

La CARICOM, à l’origine du Conseil présidentiel, salue la publication du décret comme un avancement majeur

1 Comment

1 Comment

  1. toby

    14 avril 2024 at 15h26

    C’est normal, ils sont des anti peuple.

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... Les membres du CPT ont eu une séance de travail avec la cheffe du BINUH, Maria Isabel Salvador...

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... Le Collectif des partis politiques du 30 janvier s’oppose à la Présidence tournante du CPT. Le Collectif des...

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) s’adresse au président Kenyan, William Ruto sur le déploiement de la MMSS...

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... L’élection pour la désignation d’un président à la tête du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) se déroulera le...