Getting your Trinity Audio player ready...
|
Haiti: Le MCI a contraint des stations à essence prétextant une rupture de stock à desservir la population, un pompiste arrêté.
Le Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) informe, dans un communiqué, avoir entamé une série de visites dans diverses stations services à Pétion-Ville, Delmas, Canapé-Vert, Centre-ville, route de l’Aéroport et Tabarre, notamment, à travers son service d’inspection, sous la supervision du ministre Ricardin Saint-Jean afin de vérifier l’approvisionnement des entreprises de vente de produits pétroliers et la disponibilité de leur stock.
Au cour de ces visites, sur 12 stations à essence inspectées ce lundi, les autorités ont fait injonction à 10 d’entre elles de desservir illico la population, alors qu’elles prétextaient être en rupture de stock. Parallèlement, sur deux autres des scellés ont été apposés par les officiers judiciaires qui accompagnaient les techniciens du MCI et un pompiste a été arrêté, a annoncé le MCI.
Ces actions sont entreprises par le service d’inspection du MCI, dans le but de rendre le carburant disponible dans les différentes pompes à essence du pays et de s’assurer de la vente régulière de tous les produits pétroliers. Ces actions interviennent après la mise en garde aux vendeurs du secteur informel et aux propriétaires de pompes à essence, qui pratiqueraient la spéculation illicite (marché noir).
Le MCI dit vouloir apporter une réponse concrète et rapide à certaines dérives constatées ces derniers jours au niveau du secteur et qui causent beaucoup de préjudices aux consommateurs en particulier et à tous les opérateurs en général.