Connect with us

Hi, what are you looking for?

Migration

Mexique: environ 800 documents de sortie ont été livrés aux migrants haïtiens 

Le Mexique annonce un décret devant offrir des “alternatives” aux migrants Haïtiens
Le drapeau du Mexique | Photo crédit : Pedro Pardo / AFP

Mexique: environ 800 documents de sortie ont été livrés aux migrants haïtiens par les autorités pour leur permettre de se déplacer de Tapachula, Chiapas, dans le sud-est du pays, vers d’autres États.

Le journal espagnol EFE rapporte que les autorités mexicaines de l’Institut national des migrations (INM) ont délivré le lundi 13 décembre environ 800 documents de sortie aux migrants haïtiens pour leur permettre de se déplacer de Tapachula, Chiapas, dans le sud-est du pays, vers d’autres États.

Le document permettra aux migrants de quitter Tapachula, considérée par les militants comme “la prison de l’immigration”, et sera valable un mois pour se déplacer vers d’autres destinations.

La délivrance des documents s’est produite au milieu des revendications de milliers de migrants d’autres nationalités qui se sont rassemblés à proximité du parc écologique de Tapachula.

Les étrangers ont déclaré à Efe que le programme est destiné aux Haïtiens, qui dirigent le groupe le plus important, de sorte que les migrants d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, ainsi que d’autres régions, devront attendre plus d’informations.

«Nous voulons que le gouvernement mette la main dans la conscience et ils doivent nous voir en tant que personnes, en tant qu’humains que nous sommes. Il y a des gens qui ont plus d’un ou deux mois (d’attente) », a dénoncé un migrant du Guatemala qui a requis l’anonymat par crainte de représailles, a rapporté EFE.

Le flux d’Haïtiens à Tapachula a dépassé les autorités, c’est pourquoi elles ont proposé le transfert de bus pour emmener environ 2 000 migrants vers 10 entités du pays où ils peuvent accomplir leurs procédures d’immigration, comme un visa pour des raisons humanitaires.

La livraison des lettres de sortie a débuté le lundi avec le soutien d’éléments de la Garde nationale (GN), un corps civil ayant reçu une formation militaire.

Mais un migrant de Colombie, qui a également demandé à ne pas être identifié, a dénoncé une discrimination.

“Il n’y a rien pour nous, les autres Latinos cherchent aussi à partir avec des documents qui nous permettent de partir et d’aller dans une autre entité pour continuer notre démarche”, a-t-il déclaré à l’extérieur du lieu.

Aux abords du parc écologique, des clôtures métalliques sont maintenues où des Haïtiens font la queue ce mardi 15 décembre en attente de leurs papiers de sortie.

 

Le Mexique annonce un décret devant offrir des “alternatives” aux migrants Haïtiens

Le drapeau du Mexique | Photo crédit : Pedro Pardo / AFP

En savoir plus:

République Dominicaine : un homme s’est immolé en public pour réclamer justice

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Monde

Le Mexique a demandé à la CARICOM d’intenter une action en justice contre les fabricants d’armes à feu aux États-Unis. Le gouvernement mexicain a...

Monde

Des migrants haïtiens, vénézuéliens et colombiens figurent parmi les victimes d’un accident tragique dans la région de Puebla. Au moins 13 migrants ont perdu...

Migration

Panama: au moins 39 personnes meurent dans l’accident d’un autobus transportant des migrants haïtiens, équatoriens, cubains entre autres. Un accident de la circulation est...

Migration

USA: prolongation du TPS pour les ressortissants haïtiens, des déportations sont aussi annoncées. Les nouveaux bénéficiaires doivent séjourner aux Etats-Unis avant le 6 novembre...