Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Haïti, des pays de la région et le Mexique se sont mis d’accord pour adresser la crise des flux migratoires irréguliers

Haïti, des pays de la région et le Mexique se sont mis d’accord pour adresser la crise des flux migratoires irréguliers
Getting your Trinity Audio player ready...

Haïti, des pays de la région et le Mexique se sont mis d’accord pour construire des solutions globales à l’augmentation des flux migratoires irréguliers. Ils veulent aider Haïti à rétablir un environnement de sécurité normale propice au développement du pays.

Les chefs d’État et de gouvernement d’Haïti, du Belize, de la Colombie, du Costa Rica, de Cuba, d’El Salvador, du Honduras, du Mexique, de Panama et du Venezuela, réunis à Palenque, Chiapas, Mexique, ont, dans une déclaration commune en date du 22 octobre 2023, annoncé qu’ils se sont mis d’accord sur des solutions globales à l’augmentation des flux migratoires irréguliers que connaissent leurs pays.

Pour eux, les principales causes structurelles de la migration sont politiques, économiques, sociales, les effets négatifs du changement climatique, les facteurs externes tels que des mesures coercitives unilatérales et aveugles qui affectent négativement des populations entières et, dans une plus large mesure, les personnes et les communautés les plus vulnérables.

Pour faire face ensemble à la réalité migratoire, ils veulent élaborer un plan d’action pour le développement, basé sur des objectifs prioritaires et comprenant les réalités de chaque pays tels que : autosuffisance et souveraineté alimentaire avec la relance du secteur agricole; protection, conservation et restauration de l’environnement; emploi décent, éducation et développement des capacités techniques et technologiques; sécurité énergétique, y compris les énergies renouvelables et progrès vers la décarbonisation; autosuffisance sanitaire; commerce et investissement intrarégionaux pour le développement socio-économique.

Ces Etats ont exprimé la volonté d’apporter une attention soutenu à Haïti qui traverse une période de crise sans précédent. La déclaration recommande de «contribuer de manière décisive, selon les capacités de chaque pays, à soutenir la République d’Haïti dans ses efforts, de concert avec la communauté internationale et les Nations Unies en particulier, afin de rétablir un environnement de sécurité humaine propice à la normalisation des relations politiques, situation économique et sociale, avec un accent sur le développement durable».

Tous les Etats présents ont exhorté les pays d’origine, de transit et de destination à mettre en œuvre des politiques migratoires globales qui respectent le droit humain à migrer, sauvegardant la vie et la dignité des migrants et de leurs familles, et incluant la promotion d’option de régularisation permanente, qui permettent d’améliorer les contributions des diasporas dans leurs communautés d’origine et de destination.

Le Mexique a annoncé par ailleurs qu’il mettra immédiatement à la disposition des pays réunis son offre de coopération et d’assistance technique dans ces domaines avec les programmes suivants : Semer la vie ; Les jeunes construisent l’avenir ; coopération dans les domaines du pétrole, du gaz, de l’électricité et des énergies renouvelables ; et la plateforme d’harmonisation réglementaire pour la création d’une agence des médicaments pour l’Amérique latine et les Caraïbes.

Haïti, des pays de la région et le Mexique se sont mis d’accord pour adresser la crise des flux migratoires irréguliers

A lire aussi :

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce lundi 23 Octobre 2023

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Javier Milei devient le douzième président de l’Argentine depuis le retour de la démocratie il y a 40...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le Gouvernement haïtien a ordonné l’interdiction de toutes les commandes de cadeaux de fin d’année aux frais de...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le gouvernement haïtien via une note du ministère des affaires étrangères privilégie une “désescalade réelle” du côté des...

Monde

Getting your Trinity Audio player ready... Mexique: deux attaques armées ont causé la mort d’une vingtaine de personnes dont 13 policiers. Deux attaques armées...