Connect with us

Actualités

Le ministre des affaires étrangères rencontre la conférence des recteurs

Published

on

Le ministre des affaires étrangères rencontre la conférence des recteurs
Lait Bongu

Le ministre des affaires étrangères, le Dr Claude Joseph, a rencontré la conférence des recteurs.

Une rencontre au sommet a eu lieu, jeudi 25 juin, entre le chancelier haïtien et la Conférence des Recteurs, Présidents et Dirigeants d’universités et d’institutions supérieures en Haïti (CORPUHA) autour de la coopération scientifique et universitaire avec d’autres pays.

Le ministre a fait savoir qu’il comptait informer la communauté universitaire haïtienne que la coopération scientifique et universitaire est une de ses priorités majeures à travers cette rencontre. L’un des premiers documents publics qu’il a signé comme titulaire du Ministère des affaires étrangères, est celui de la reconstruction de l’Ecole Normale Supérieure. Aussi, il a facilité le départ d’une dizaine de jeunes boursiers haïtiens vers l’Espagne pour poursuivre leurs études.

“En ma qualité de Chancelier, poste qui me donne un accès direct aux partenaires internationaux, j’entends, autant que faire se peut, élargir le champ de la coopération scientifique et universitaire, à l’international, pour que la communauté universitaire haïtienne puisse en bénéficier le plus largement possible.
Par coopération, j’entends non seulement ce que nous pouvons recevoir mais aussi ce que nous pouvons donner.

Certes, Haïti n’a pas les universites les mieux classées au monde, mais nous avons de longue tradition de recherche et de solides références en histoire, sociologie, anthropologie, médecine vétérinaire et j’en passe. Nous pouvons accueillir des jeunes chercheurs autant que des chercheurs confirmés qui souhaiteraient approfondir leurs études dans le domaine de la résilience, des sites historiques, dans les recherches sur les maladies tropicales”, a indiqué Claude Joseph.

Innee Beauty Parlour

Le chancelier qui est professeur à l’université a mis en avant des démarches qu’il a déjà entamées auprès des pays en particulier l’Allemagne qu’il a invité à ouvrir un centre de formation technique de haut niveau dans le pays et à revenir avec ses programmes de bourses en génie et en économie en faveur des jeunes Haïtiens. Au Chili et au Canada, des démarches sont entreprises par nos missions pour leur demander d’augmenter le nombre de bourses accordées aux étudiants haïtiens.

Il est aussi en pourparlers avec des Universités d’Espagne, de Suisse et de Colombie pour explorer des possibilités de signature d’accord de coopération avec les universités d’Haïti. Il dit avoir des signaux positifs de ces pourparlers avec l’Université de Cartagena, l’Université de Valence, l’Université Polytechnique de Valencia, l’Université publique de Moussia, l’Université du Roi Juan Carlos, l’Université Las Palmas de Grand Canarias, l’Université Alcala, L’Université Cumplutense, l’Université La Laguna de Tenerife, l’Université UCAM de Moussia, Oviedo, l’Université Jacques Premier de Castellion, l’Ecole Diplomatique de Madrid, l’Université Pontificias Comillas, la Haute Ecole suisse HES-SO de Genève.

“Des efforts sont aussi en cours en vue du renforcement de la coopération scientifique dans le cadre du monde francophone. Nous cherchons, avec l’AUF, un moyen de financer un accès plus large d’étudiants haïtiens aux plateformes de recherche francophones. Nous réfléchissons aussi à la numérisation des archives diplomatiques en vue de faciliter le travail des chercheurs”, a-t-il ajouté avant d’inviter les membres de la communauté universitaire à partager avec lui leurs idées, démarches, programmes, savoir-faire et bonnes pratiques en termes de coopération scientifique et universitaire.

A lire aussi:

 

– Haïti- Ministere des affaires étrangères

Innee Beauty Parlour

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,266 other subscribers

Archives