Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Mise à la retraite des juges: les Etats-Unis préoccupés, Claude Joseph justifie

Mise à la retraite des juges : les Etats-Unis préoccupés, Claude Joseph justifie

Mise à la retraite des juges : les Etats-Unis préoccupés, Claude Joseph justifie la décision de l’exécutif en évoquant l’article 136 de la constitution.

L’administration Biden a exprimé ses préoccupations sur la mise à la retraite de trois juges de la Cour de cassation par le président de la République. L’ambassade américaine a révélé des conversations entre la sous-secrétaire Julie Chung et le ministre des Affaires étrangères d’Haïti, Claude Joseph à propos de cette question.

« Lors de ma conversation avec Claude Joseph, j’ai exprimé ma préoccupation concernant le récent arrêté : Haïti a besoin de tribunaux forts et indépendants et d’un Parlement élu. Nous avons également convenu de la nécessité d’organiser des élections législatives pour aider Haïti à bâtir un avenir où règnent la sécurité et la prospérité », a tweeté Julie Chang, assistant secrétaire au bureau de l’hémisphère Ouest du département d’Etat américain, ce mercredi 10 février 2021.

Contacté par Juno7, le ministre Claude Joseph a laissé entendre que cette préoccupation exprimée par les États-Unis n’a rien de surprenant. “Nous avons agi en toute transparence et nous voulons rassurer nos partenaires internationaux aussi, a-t-il déclaré.

A la question de l’inamovibilité des juges de la cour de cassation consacré par l’article 177 de la constitution de 1987 amendée, le chancelier a défendu le président tout en justifiant la décision de l’exécutif prise en conseil des ministres par le fait que l’article 136 de la constitution autorise le président à veiller à la bonne marche des institutions républicaines.

L’ambassade des États-Unis, dans une déclaration faite la veille, avait fait part de ses préoccupations par toute action qui risque de porter atteinte aux institutions démocratiques haïtiennes. Elle avait annoncé que l’arrêté mettant à la retraite des juges à la Cour de cassation Yvickel Dabrésil, Wendelle Coq Thélot et Joseph Mécène Jean-Louis par l’exécut est en train d’être examiné par les instances internationales en vue de déterminer s’il est conforme à la Constitution et aux lois haïtiennes.

En savoir plus:

Météo Haïti: les prévisions pour ce Jeudi 11 Février 2021

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Santé

Mort du premier patient ayant reçu un rein de porc vivant aux États-Unis, ravivant les espoirs et les défis de la xénotransplantation. Richard Slayman,...

Politique

Claude Joseph demande le respect de l’accord du 3 avril sur le Conseil Présidentiel de Transition Intervenant ce jeudi 2 mai 2024 lors du...

Politique

Claude Joseph dénonce les manœuvres du gouvernement visant à saboter la mise en place du conseil présidentiel Le gouvernement démissionnaire a publié le décret...

Politique

Le Bureau de l’ancien Premier Ministre Claude Joseph note que l’ordonnance relatif à l’assassinat du Président Jovenel Moïse est inique. À travers un communiqué...