Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

L’OEA fixe la date du 1er tour des élections législatives, le gouvernement dénonce ceux qui veulent une transition

L'OEA fixe la date du 1er tour des élections législatives, le gouvernement dénonce ceux qui veulent une transition

L’OEA fixe la date du premier tour des élections législatives, le gouvernement dénonce ceux qui veulent une transition

Le Secrétaire Général de l’Organisation des États américains (OEA), Luis Almagro a informé au président de la République, Jovenel Moïse, dans une correspondance en date du mardi 26 août 2020 que les élections législatives doivent être organisées au plus tard à la fin du mois de janvier 2021.

« Il est impératif d’organiser les élections législatives au plus tard à la fin du mois de janvier de l’année prochaine pour restaurer, en toute sérénité, un Parlement fonctionnel puis, le moment venu, de respecter les échéances électorales afin de procéder au transfert démocratique du pouvoir exécutif », précise Luis Almagro sans sa lettre.

Ne tenant pas compte de la situation délétère dans laquelle se trouve le pays avec des assassinats spectaculaires en cascade, ni du fait qu’il ne revient qu’au Conseil électoral une fois en place de fixer le calendrier électoral , ensuite de demander au président de convoquer le peuple en ses commices, Luis Almagro demande au chef de l’Etat de poser les premières pierres indispensables à l’établissement d’un processus électoral techniquement viable et conforme aux réalités préoccupantes de l’heure.

“Ce processus devra permettre une participation inclusive de tous les secteurs de la société et rétablir, dans les meilleurs délais, le bon fonctionnement des institutions fondamentales à la vie démocratique du pays dont le Parlement. La continuité de l’ordre démocratique, socle de l’ensemble de nos démarches, ne saurait se conjuguer sans ce processus précédemment évoqué”, a-t-il ajouté.

Claude Joseph dénonce

Pour sa part, le ministre des Affaires étrangères, le Dr Claude Joseph, dans une interview accordée à Juno7, a confirmé l’authenticité de la lettre et affirme que la demande de la plus grande organisation de l’hémisphère adressée au président pour mettre le processus électoral en marche pour organiser les élections législatives en 2021 s’inscrit dans la logique du chef de l’Etat qui n’a de cesse de répéter que l’année 2021 sera une année électorale.

Toutefois,il souligne qu’en ce moment de deuil national, “j’aurais préféré de ne pas réagir sur la lettre de l’OEA adressée au Président de la République. La nation haïtienne, traumatisée, pleure encore l’assassinat de Me Monferrier Dorval, Bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince. Mais ces assassinats en cascade semble participer d’un projet visant à entraver l’organisation de nouvelles joutes électorales pour renouveler le personnel politique haïtien”.

“Nous sommes conscients, dit-il, que la bataille contre la capture de l’État initiée par le président de la république ne sera pas sans conséquences. Cependant, il est important de souligner que seul l’État, quoique affaibli (je dis bien affaibli et non faible), détient le monopole de la violence légitime. Le gouvernement ne va pas rester les bras croisés et laisser le pays aux pêcheurs en eau trouble.”

Claude Joseph précise, par ailleurs, que “l’organisations des élections, la décision prise au plus haut niveau de l’état de casser les monopoles et des avantages indus que jouissent certaines familles haïtiennes, et la demande d’une nouvelle constitution constituent des irritants pour un groupuscule dans le pays ne rêvant de prendre le pouvoir qu’à travers une transition qui trouverait sa justification dans une cascade de violences sur les vies et les biens.”

En savoir plus :

Plusieurs morts, des maisons incendiées, des bandits ont semé la terreur à Bel-air

Plus de contenu

Actualités

Léon Charles démissionne du poste de Représentant Permanent de la République d’Haïti à l’OEA.   À travers une lettre en date du 21 février...

Actualités

Une délégation technique de l’OEA a reçu des informations techniques sur la construction du canal à Ouanaminthe. À travers une note de presse, le...

Actualités

Conflit haïtiano-dominicain autour de la rivière Massacre: l’Organisation des États Américains (OEA) lance un appel au dialogue entre la République dominicaine et Haïti. Le...

Actualités

Conflit haïtiano-dominicain autour de la rivière Massacre: l’Organisation des États Américains OEA lance un appel au dialogue entre la République dominicaine et Haïti. Le...