Connect with us

Actualités

ONU: dix pays membres voient suspendre leur droit de vote

Published

on

ONU: dix pays membres voient suspendre leur droit de vote 28
REUTERS/Brendan McDermid
Actimed

L’Organisation des Nations-Unies a pris, vendredi 10 janvier, une décision stricte ayant rapport direct aux mauvais contributeurs. Elle a suspendu le Droit de Vote de dix pays membres, conformément aux dispositions de l’article 19 de l’institution.

Les pays touchés par cette mesures sont la Centrafrique, la Gambie, le Liban, le Lesotho, le Tonga, le Venezuela et le Yémen, la Somalie, les Comores et Sao Tomé-et-Principe. Les trois derniers de cette liste avaient été épargnés l’année dernière car des circonstances indépendantes de leur volonté les avaient empêchés de verser leur contribution.

L’organisation hémisphérique procède ainsi car elle fait face à une crise de financement depuis plusieurs années. Boucler son budget chaque année devient pour elle un véritable casse-tête chinois alors qu’il lui faut trois milliards de dollars pour son fonctionnement et six milliards pour les opérations de maintien de la paix.

Le gouvernement libanais déplore cette décision qui selon lui, pourrait « porter atteinte aux intérêts du Liban, à son prestige et à sa réputation ». Beyrouth a rempli toutes « ses obligations et entamé toutes les procédures dans les délais impartis », laisse entendre le ministère libanais des Affaires étrangères.

bongu j7

MG300
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,151 other subscribers

Archives