Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

ONU : Les États-unis opposent leur veto à une résolution rejetant la décision de Trump sur Jérusalem

Les Etats-Unis ont opposé lundi 18 décembre 2017 leur veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur le statut de Jérusalem.

Bien que les 14 autres membres du Conseil de sécurité aient tous voté en faveur de ce document proposé par l’Egypte, le projet de résolution n’a pas pu être adopté, les États-Unis disposant en effet d’un pouvoir de veto en tant que membre permanent du Conseil de sécurité.

Avant le vote, l’ambassadeur égyptien aux Nations Unies, Amr Abdellatif Aboulatta, a expliqué que le projet de résolution visait à garantir que toute tentative de modification des caractéristiques ou de la composition démographique de la Vieille Ville de Jérusalem soit considérée comme nulle et non avenue, et soit en conséquence immédiatement rejetée.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Le projet de résolution appelle également toutes les parties à ne pas établir de représentation diplomatique à Jérusalem, a-t-il ajouté.

S’exprimant sur les raisons de ce veto, l’ambassadrice américaine aux Nations Unies Nikki Haley a souligné qu’il s’agissait du premier veto des Etats-Unis au Conseil de sécurité en plus de six ans.

Nous le faisons sans joie, mais nous le faisons aussi sans hésitation“, a-t-elle déclaré au Conseil.

Elle a indiqué que les États-Unis disposent du droit souverain de décider si et où ils pouvent ouvrir une ambassade dans un pays donné.

Les représentants des autres pays du Conseil ont soutenu qu’Israël ne jouit d’aucune souveraineté sur l’ensemble de la ville de Jérusalem, et que le statut exact de la ville est une question décisive qui devrait être résolue par des négociations entre Israéliens et Palestiniens.

Advertisement. Scroll to continue reading.

[views]

Written By

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice)

Plus de contenu

Actualités

Les États-Unis réitèrent leur soutien à un pouvoir judiciaire indépendant, sans aucune ingérence de l’exécutif Depuis le 15 février 2021, les magistrats observent un...

Actualités

Mise à la retraite des juges, élections, crise politique : les États-Unis ont pris position ce mardi 8 février. Dans une déclaration de l’Ambassade...

États-Unis

Plus de 70 personnes graciées par Donald Trump dont son ancien conseiller Steve Bannon et le rappeur Lil Wayne La maison blanche annonce, dans...

États-Unis

Deuxième vote pour destituer Trump par la chambre des représentants. Du jamais vu dans l’histoire des États-Unis. Washington , États-Unis .- La présidence de...