Connect with us

Actualités

L’ONU appelle les jeunes haïtiens à s’engager dans la construction d’un avenir meilleur

Published

on

L'ONU appelle les jeunes haïtiens à s'engager dans la construction d’un avenir meilleur
MG300

L’Organisation des Nations-Unies appelle les jeunes haïtiens à s’engager dans la construction d’un avenir meilleur.

Port-au-Prince, Haïti.- Le thème choisi cette année : « L’engagement des jeunes pour une action mondiale » a voulu mettre en lumière les changements générés par l’engagement des jeunes lorsqu’il est total tant au niveau local, international et même mondial soutient le communiqué du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) à l’occasion de la journée internationale de la jeunesse, ce mercredi 12 août 2020.

« En Haïti, ce thème a été adopté par les autorités locales pour une action nationale. En Haïti, les jeunes de moins de 25 ans représentent 54% de la population et constituent une force incontournable dans la planification d’un avenir meilleur donc dans la mobilisation visant à transformer les objectifs de développement durable en réalité. Cette année, deux événements importants marquent la Journée Internationale de la Jeunesse.

D’une part, les Nations-Unies célèbrent ses 75 ans. Les jeunes du monde entier sont appelés à identifier et définir les priorités de la planète dans le cadre du plus grand dialogue mondial lancé autour de la coopération internationale. D’autre part, le monde est en proie à une crise sanitaire, voire multidimensionnelle. La pandémie de COVID-19 a de graves conséquences économiques et sociales dans le monde et les jeunes y sont particulièrement vulnérables.

Ainsi, la riposte à la COVID-19 doit les impliquer notamment dans l’éducation sanitaire, la promotion de la santé publique et les informations factuelles qui sont essentielles pour lutter contre la propagation et les effets de la COVID-19, en particulier pour lutter contre la désinformation en ligne. » lit-on dans ce communiqué.

Innee Beauty Parlour

Plus loin dans un cadre plus général, l’ONU appelle les jeunes du monde, cette force incontournable de la population, à œuvrer en vue de transformer les objectifs de développement durable (ODD) en réalité à l’échelle mondiale.
« Les jeunes du monde entier sont appelés à identifier et définir les priorités de la planète dans le cadre du plus grand dialogue mondial lancé autour de la coopération internationale.

Le système des Nations Unies en Haïti exhorte la jeunesse à se constituer en moteur de ce changement radical tant souhaité, tant sollicité par plusieurs secteurs de la vie nationale qui accusent le système actuel d’être le principal responsable des maux du pays.

En ce sens, les Nations-Unies invite l’état haïtien à respecter les engagements pris au Caire en 1994 et renouvelés en 2019 à Nairobi axés autour d’une éducation de qualité pour les jeunes, des soins de santé appropriés, le changement climatique, le respect de droits des jeunes, y compris le droit au travail décent, et la lutte contre la violence, spécialement la violence faite aux femmes et aux filles.

En savoir plus :

12 Août 1915 : élection de Philippe Sudre Dartiguenave sous la vigilance des marines Américains

Jac

Communicateur social, journaliste, présentateur et animateur de radio. Originaire de Léogâne. Aime la lecture, la musique, le cinéma et la poésie

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 998,788 other subscribers

Archives