Le chargé d’affaires américain, numéro deux de l’ambassade américaine à Pretoria, sera donc convoqué au Département sud-africain des Relations internationales et de la Coopération (DIRCO) pour éclaircir les propos de M. Trump selon lesquels “les pays d’Afrique, ainsi que Haïti et le Salvador, sont des ‘pays de merde’, dont les migrants sont indésirables aux Etats-Unis, a déclaré dimanche. le porte-parole du DIRCO, Clayson Monyela, dans un communiqué.
Jeudi dernier, M. Trump avait prétendu qu’il préférerait plus d’immigrés norvégiens, et moins de migrants en provenance d’Haïti et des “pays de merde” comme les pays africains.
Selon M. Monyela, il s’agit d’une “déclaration vulgaires et insultante”. Il a souligné que l’Afrique du Sud soutenait les communiqués émis par les ambassadeurs africains qui ont critiqué M. Trump.
“L’Afrique est unie dans son affirmation de la dignité du peuple africain et de sa diaspora. Les relations entre l’Afrique du Sud et les Etats-Unis, et celles entre le reste de l’Afrique et les Etats-Unis, doivent être basées sur le respect et la compréhension mutuelle”, a-t-il dit.
Les propos de M. Trump sont largement condamnés par des gouvernements, des personnalités et la société civile en Afrique et ailleurs. Pelonomi Venson-Moitoi, ministre des Affaires étrangères du Botswana, a indiqué que les propos de M. Trump étaient “insultants” et “racistes”.
Cet article a : [views]