You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Connect with us

Actualités

« Pays de merde » L’Afrique du Sud exige des explications sur les propos de Donald Trump

Published

on

Le président américain Donald Trump | Photo credit : Business Insider

Le chargé d’affaires américain, numéro deux de l’ambassade américaine à Pretoria, sera donc convoqué au Département sud-africain des Relations internationales et de la Coopération (DIRCO) pour éclaircir les propos de M. Trump selon lesquels « les pays d’Afrique, ainsi que Haïti et le Salvador, sont des ‘pays de merde’, dont les migrants sont indésirables aux Etats-Unis, a déclaré dimanche. le porte-parole du DIRCO, Clayson Monyela, dans un communiqué.

Jeudi dernier, M. Trump avait prétendu qu’il préférerait plus d’immigrés norvégiens, et moins de migrants en provenance d’Haïti et des « pays de merde » comme les pays africains.

fatima commins

Selon M. Monyela, il s’agit d’une « déclaration vulgaires et insultante ». Il a souligné que l’Afrique du Sud soutenait les communiqués émis par les ambassadeurs africains qui ont critiqué M. Trump.

« L’Afrique est unie dans son affirmation de la dignité du peuple africain et de sa diaspora. Les relations entre l’Afrique du Sud et les Etats-Unis, et celles entre le reste de l’Afrique et les Etats-Unis, doivent être basées sur le respect et la compréhension mutuelle », a-t-il dit.

Les propos de M. Trump sont largement condamnés par des gouvernements, des personnalités et la société civile en Afrique et ailleurs. Pelonomi Venson-Moitoi, ministre des Affaires étrangères du Botswana, a indiqué que les propos de M. Trump étaient « insultants » et « racistes ».

Cet article a : Lu 4 291 fois

2kabes
Publicités
Advertisement

Lecteurs en ligne

Abonnez-vous par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

Commentaires

Advertisement

Archives

Publicités

Statistiques

  • 1 667 244 visites

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!