Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

PetroCaribe: SOGENER et EDH, dans la ligne de mire du BMPAD

Ce n’est ni une rumeur ni un canular, le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement, BMPAD, a effectivement intenté une action en justice contre la Société Générale d’Energie S.A. (SOGENER), représentée par le Président de son Conseil d’Administration, le sieur Jean Marie Vorbe et l’Electricité d’Etat d’Haïti, ayant pour Directeur Général Hervé Pierre Louis.

En effet, dans un document juridique datée du 18 octobre portant la signature de l’huissier Jean-Claude Monmaitre de la Cour d’Appel de Port-au-Prince, le BMPAD, ayant pour avocat constitué Me Micosky Pompilus, a sommé la Société Générale d’Energie S.A (SOGENER), de payer la somme de 233 millions 408 mille 480 dollars américains et 62 centimes, valeur représentant le montant total dû pour achat à crédit de produits pétroliers (Programme PetroCaribe).

Cette somme qui comprend aussi la valeur représentant les honoraires des avocats poursuivant, calculées à 20%, soient 38 millions 901 mille 413 dollars américains et 60 centimes, doit être payée au BMPAD dans un délai ne dépassant trois jours francs, selon le document de sommation que la rédaction de Juno7 a pu confirmer auprès du Directeur Général de l’institution demandresse, Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur.

Aussi, le titulaire du Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement en a profité pour révéler à Juno7 qu’une autre sommation d’environ 500 millions de dollars américains a été acheminée à la Direction de l’Electricité d’Etat d’Haïti.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Soulignons que dans la sommation de la SOGENER, le BMPAD menace de faire ce que de droit si cette compagnie refuserait d’obtempérer. Un dossier qui s’annonce palpitant compte tenu des dernières déclarations faites en ce début de semaine par Dimitri Vorbe concernant le contrat d’énergie signé entre sa compagnie et l’Etat haïtien.

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Plus de contenu

Économie

Le Directeur Général du BMPAD confirme l’arrivée, ce dimanche après-midi, de 500 mille barils de produits pétroliers. Port-au-Prince , Haïti .- En vue de...

Actualités

Le BMPAD annonce l’arrivée d’environ 245 000 barils de diesel ce mardi 26 janvier. Port-au-Prince , Haïti .- 10 jours après le débarquement simultané...

Société

Le Bureau de Monétisation des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD) inaugure la Place publique de Sylvestre à Mombin Crochu Port-au-Prince , Haïti .- Après Bois...

Actualités

Débarquement simultané de 415 000 barils de Diesel et de Gazoline à Thorland et Varreux, dans la soirée du vendredi 15 janvier 2021. Bonne...