Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

L’ambassadeur des États-Unis se joint au Ministre de la Santé pour inaugurer la nouvelle unité pédiatrique de l’hôpital Universitaire Justinien du Cap-Haïtien

Cap-Haïtien, le 17 Avril 2018 – L’Ambassadeur des Etats-Unis en Haïti, Michele J. Sison, a prononcé une allocution en présence du Ministre haïtien de la Santé Publique et de la Population (MSPP), à l’Hôpital Universitaire Justinien (HUJ), au Cap-Haïtien, pour marquer l’inauguration de la nouvelle unité pédiatrique reconstruite par l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID).

La nouvelle unité comprend des salles pouvant accueillir les nouveau-nés, les nourrissons, les jeunes enfants et les adolescents, ainsi que des salles d’examen, de triage et d’isolement pour les maladies contagieuses.

« L’inauguration d’aujourd’hui met en évidence le partenariat continu entre le peuple américain et le peuple haïtien pour offrir des services de santé de haute qualité à tous les Haïtiens » a déclaré l’Ambassadeur. « La nouvelle unité pédiatrique de l’Hôpital Universitaire Justinien fournira des soins aux patients présentant des cas urgents: les enfants du Cap-Haïtien et, espérons-le, l’ensemble du département du Nord ».

L’Hôpital Universitaire Justinien est le centre de santé principal de la deuxième ville du pays et dessert la majorité de la population du département du Nord. Le nouveau bâtiment est conçu pour accueillir 80 lits et soigner 250 patients par jour, ce qui permet au personnel hospitalier de mieux assister les 825.000 citoyens de la zone.

En plus de ses investissements dans l’infrastructure de santé, le gouvernement américain appuie le MSPP dans la prestation de soins de haute qualité au peuple haïtien dans des centres médicaux à travers le pays.

« L’USAID, PEPFAR et CDC travaillent avec le gouvernement haïtien et d’autres partenaires pour combattre le VIH/SIDA, améliorer la prestation des services de santé de base, améliorer la santé maternelle et infantile, améliorer la nutrition, étendre la surveillance des maladies infectieuses, renforcer les laboratoires de santé publique et effectuer des recherches en santé publique », a ajouté l’Ambassadeur Sison.

Depuis le tremblement de terre de 2010 en Haïti, l’USAID a financé une série d’importants projets d’infrastructure pour aider à la reconstruction des infrastructures de santé en Haïti. En plus de la rénovation de l’Unité Pédiatrique de l’HUJ, l’USAID a reconstruit la Faculté de Médecine installée au Campus National des Sciences de la Santé, et soutient la reconstruction de l’Hôpital de l’Université d’État (HUEH), à Port-au-Prince.

[sponsors]

Plus de contenu