Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Plus de 29 mille ménages ont reçu 3000 gourdes, 130 restaurants communautaires alimentés selon le FAES

Getting your Trinity Audio player ready...

Plus de 29 mille ménages ont reçu 3000 gourdes, 2000 kits alimentaires livrés et 130 restaurants communautaires alimentés selon le FAES

Le Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES), a annoncé qu’il poursuit le Programme d’apaisement social. Durant le week-end écoulé, 2000 kits alimentaires ont été livrés et plus de 130 restaurants communautaires alimentés, 29, 787 chefs de ménages ont été touchés par les opérations de transferts monétaires à la fois dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans les villes de province, a annoncé le FAES.

Dans le cadre de la poursuite de sa mission consistant en l’exécution du Programme Multisectoriel d’Apaisement Sociale du gouvernement, le FAES dit avoir approvisionné plus de 130 restaurants communautaires le week-end écoulé. « 70 restaurants ont été alimentés samedi et 64 autres le dimanche 28 août. Chaque restaurant communautaire a reçu 40 sacs de riz, 10 caisses de saumon, 100 litres d’huile, et 10 sacs de haricots. A cela doit s’ajouter un frais de démarrage permettant aux restaurants d’organiser les opérations de distribution des plats chauds. »

De plus, le samedi 20 août dernier, le Fonds d’Assistance Économique et Sociale (FAES) a livré 2000 kits « Panye Solidarite » à la mairie de Cité Soleil. « Ces rations alimentaires sont destinées aux familles de plusieurs quartiers du plus grand bidonville du pays, contraintes de se déplacer à cause des conflits armés. »

Relativement aux opérations de transferts d’argent, le FAES, lors d’une troisième intervention a desservi 29, 787 ménages. « Chaque chef de famille a reçu via la plate-forme MonCash 3,105 gourdes. Dans cette intervention, le FAES a touché des bénéficiaires notamment à Carrefour, Port-au-Prince, Delmas, Maniche, Camp Coq, Milot, La Victoire, Cayes, Les Irois, Cabaret, Cap-Haïtien, Petit-Goâve, etc. », a déclaré l’institution.

Selon les estimations du FAES, d’ici la fin de l’exercice fiscal 21-22, 50,000 ménages recevront 3,105 gdes à trois reprises. 171 restaurants communautaires seront également alimentés en denrées sèches et 210,000 kits alimentaires distribués à l’échelle du territoire nationale.

Lancé le 26 mai 2022 par le ministre des affaires sociales et du travail, Pierre Ricot Odney, le Programme multisectoriel d’apaisement et de réinsertion sociale est un programme visant à soulager la misère des couches vulnérables de la population, financé à plus de trois milliards de gourdes par le trésor public et coordonné par le MAST.

Le ministre des affaires sociales et du travail, Ricot Odney, avait assuré, lors du lancement de ce programme, que le Fonds d’Assistance Économique et Social (FAES), agence d’exécution du ministère des Affaires sociales et du travail et acteur impliqué dans l’exécution de ce programme, aura à distribuer aussi 100.000 kits alimentaires chaque mois à travers le pays. Toujours selon le ministre, 50 mille familles étaient censés recevoir 3.000 gourdes sur une période de 3 mois.

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu