Connect with us

Hi, what are you looking for?

Culture

Poésie: pour mettre en valeur la femme haïtienne, Samuel Emmanuel place ses mots sur Phyllisia Ross

Poésie: pour mettre en valeur la femme haïtienne, Samuel Emmanuel place ses mots sur Phyllisia Ross

Poésie: pour mettre en valeur la femme haïtienne, Samuel Emmanuel place ses mots sur l’artiste Phyllisia Ross.

À travers le projet “chavire bak” lancé par le slameur Kalanbourik du collectif maux en mots, le jeune slameur Samuel Emmanuel a placé ses mots sur l’artiste féminin Phyllisia Ross dans une vidéo d’une durée d’une minute et de quelques secondes. Ce projet vise une revalorisation de la femme haïtienne à travers des textes érotiques en prenant comme alibi des artistes féminins afin de toucher celles qui sont au plus bas de l’échelle sociale, a expliqué Samuel Emmanuel.

L’idée de lancer ce projet est de refaire vivre le slam haïtien encore méconnu dit-il. Dans ce texte, le slameur fait le portrait d’une femme très sexy qu’est Phyllisia Ross très connue dans le milieu haïtien. Selon Samuel Emmanuel, il a imaginé le texte comme un tableau qui peint en vrai le mode d’amour haïtien dans son langage pur et simple. C’est aussi un combat pour éradiquer la violence faite aux femmes en la remplaçant par l’amour, a-t-il ajouté.

Juno7 Pub

Ce morceau vidéoclipé où le slameur a posé sa douce voix pour décrire Phyllisia est sorti lundi. Si l’on en croit Samuel Emmanuel, le feedback est très positif. Dans ses explications, le slameur estime qu’il a l’impression de revivre ses premiers moments en tant que poète après des années d’absence.

Après la sortie de ce nouveau projet, celui qui ne veut plus faire marche arrière veut offrir un premier album ou du moins un EP à ses fans, a-t-il déclaré. Pour rester actif, l’ancien du lycée Antenor Firmin et de la faculté d’Ethnologie veut se lancer sur un projet papier c’est-à-dire de mettre ses paroles en un recueil de poésies, a-t-il ajouté.

Samuel Emmanuel, le slameur doté d’un talent inné

Le slameur Samuel Emmanuel connu aussi sous son nom de scène Slamuel est un amoureux de la poésie. Depuis au lycée Antenor Firmin, il avait déjà l’habitude de dire des textes. Il est lauréat par le passé dans un concours organisé par Konesans Fanmi se Lespwa Timoun.

Après avoir pris le goût du plaisir avec le slam, il a créé avec Jude Rock et Cœur Rimé, le collectif Ph’art. En 2011, avec des camarades de la faculté d’Ethnologie, ils ont monté HD Symphonie, un groupe qui fait la synchronisation de la musique et du slam.

Poésie: pour mettre en valeur la femme haïtienne, Samuel Emmanuel place ses mots sur Phyllisia Ross

En savoir plus:

African Talent Awards 2021 : Rutshelle Guillaume élue meilleure artiste de la diaspora 2021

Written By

Mwen se Dimitry Charles, jounalis redaktè anndan Juno7, mwen etidye kominikasyon ak jounalis, mwen fè redaksyon pwojè tou. M ap kolabore anndan Juno7 paske m vle fè yon jounalis itil

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu