Connect with us

États-Unis

Pour au moins 60% des américains, Joe Biden a remporté le premier débat

Published

on

Pour au moins 60% des américains, Joe Biden a remporté le premier débat
Donald Trump et Joe Biden lors de leur premier débat présidentiel, le 29 septembre 2020 à Cleveland afp.com/Jim WATSON, SAUL LOEB
Jac

Plus de 60% des américains estiment que le candidat démocrate Joe Biden a remporté le premier débat face à son rival républicain Donald Trump selon un sondage de CNN.

Cleveland, États-Unis.- Pour certains médias américains dont la chaine d’information continue CNN, Joe Biden aurait été plébiscité par 63% des américains dans ce premier duel qui était très attendu par les anti-Trump et l’électorat indécis, incapable de se fixer jusqu’à présent à environ un mois du scrutin. Pour d’autres médias, l’ancien vice-président de Barack Obama a récolté 60% d’opinions favorables lors de ce débat restreint ayant focalisé l’attention de plusieurs dizaines de millions d’américains.

En raison de la pandémie du COVID-19 qui sévit toujours aux États-Unis, un public très select a été admis. Par ailleurs, entre 110 et 120 millions d’américains, selon les chiffres, avaient les yeux rivés sur leurs téléviseurs pour suivre l’événement qui doit se dérouler en 3 actes. Une première manche très favorable au candidat démocrate de 77 ans de l’avis des téléspectateurs. Ces derniers ont eu droit à un débat tendu et houleux dans lequel les attaques personnelles n’ont pas manqué au cours des 90 minutes.
Autre statistique encourageante pour le camp Biden, à la question de savoir qui a été le plus sincère des 2 candidats dans les réponses 65% ont répondu Biden. Sans hésitation. Le président républicain, candidat à sa propre succession, n’est crédité que de 29% dans cet exercice. Avec une marge d’erreur de 6.3%.

Joe Biden est même sorti renforcer de ce premier face à face avec son rival républicain à en croire un autre sondage réalisé sur le vif. Le candidat démocrate a engrangé 4 points après le débat (60%) alors que Donald Trump a lourdement chuté de 43% à 28 %. Des données qui traduisent l’échec de ses tentatives de déstabiliser Joe Biden tout au long du débat avec des attaques frontales très personnelles.

Après un premier round dans l’Ohio, deux autres débats sont à venir au cours du mois d’octobre dans des États-clés, le 15 octobre prochain à Miami en Floride et le 22 octobre à Nashville dans le Tennessee.

Barbancourt

En savoir plus :

Naomi Osaka Classée parmi les 100 personnalités les plus influentes en 2020

Nissan

Communicateur social, journaliste, présentateur et animateur de radio. Originaire de Léogâne. Aime la lecture, la musique, le cinéma et la poésie

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,948 other subscribers

Archives