Connect with us

Cinéma

Sous pression, Netflix abandonne l’épisode d’une série qui stigmatise Haïti

Published

on

Netflix
Jeep9.99
575 views

Sous pression, Netflix abandonne l’épisode d’une série qui stigmatise Haïti à propos du Sida.

Plusieurs Haïtiens qui se sont mobilisés sur les réseaux sociaux pour forcer Netflix à abandonner une épisode de la serie History 101, ont finalement eu gain de cause. L’épisode 9 de la serie History 101 de sa série documentaire.

Le service de streaming Netflix n’a pas fait de déclaration officielle sur la controverse, mais l’épisode n’est plus disponible sur sa plateforme. Ce neuvième épisode de la série, intitulée “SIDA”, a retracé l’histoire de la maladie de l’Afrique aux États-Unis et a placé Haïti au centre de l’épidémie.

Pour les Haïtiens qui se sont mobilisés contre la diffusion de cet épisode, le documentaire “stigmatise la communauté haïtienne”. D’ailleurs il a été prouvé que Haïti n’était jamais à la base de l’épidémie du Sida comme on laissait croire dans les années 80.

Parmi eux le Dj haitiano-americain Michael Brun. Il a écrit sur Twitter : “Les plus grands problèmes sont le cadrage irresponsable des communautés noires dans le monde et l’inclusion de la désinformation. Nous ne pouvons pas laisser passer ces choses”.

Suzuki 9.99

Pour lui et Wanda Tima, la fondatrice de L’Union Suite, la populaire plateforme haïtiano-américaine de médias sociaux, le documentaire sur le sida était plus qu’une décision mal avisée à un moment où les noirs descendent dans la rue pour exiger un changement dans la façon dont ils sont perçus. Toujours selon eux, ce documentaire allait raviver une stigmatisation vieille de trois décennies qui accusait à tort les Haïtiens de la maladie.

Netflix – Haïti – History 101 – Michael Brun

La Réserve banner1

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,163 other subscribers

Archives