Connect with us

Actualités

Quand Jerry Tardieu répond à Donald Trump… et satisfait les internautes haïtiens

Published

on

Sur la chaîne américaine CBS, le Député Jerry Tardieu a commenté les déclarations prêtées à Donald Trump à propos d’Haïti et des immigrants Haïtiens. Au regard de la façon dont les images de cette intervention du Député ont circulé massivement sur le net et en considérant les réactions positives qu’elle a suscité chez les internautes haïtiens, tout porte à croire que le député Tardieu a su trouver la bonne mesure et les mots justes pour répondre au leader de l’Amérique en touchant la fibre patriotique et la fierté haïtienne. Les mots “fierté” et “dignité” sont revenus en boucle dans les réponses des internautes visiblement séduits par la capacité de e’lu de Petion-Ville de répondre au journaliste vedette Jim De Fede dans la langue de Shakespeare.

En effet, refusant l’escalade verbale ou l’invective démagogique comme toute réplique proportionnelle, dans un langage nuancé mais ferme, l’élu de Pétion-Ville a plutôt choisi d’attirer l’attention de Trump sur le trésor que constitue la communauté haïtienne vivant et travaillant aux USA. Dans un ton calme, il a rappelé au numéro un “des states”  l’importance du devoir de réserve auquel sa fonction le confinait.  Chemin faisant, Jerry Tardieu a fouetté l’orgueil national en souhaitant que cet épisode soit le catalyseur d’un sursaut national pour notre société aujourd’hui moribonde, inerte et souvent incapable de se rebeller contre l’inacceptable.

Le député Tardieu a également prédit un bel avenir à Haïti, pays au potentiel énorme, si une nouvelle génération de leaders, dit-il, choisissait de s’impliquer en politique pour servir le pays et non pas se servir eux-mêmes durant les décennies à venir. L’accueil chaleureux (quasi généralisé) fait à l’intervention de Jerry Tardieu sur la blogosphère témoigne de la soif de notre société de se voir représentée sur la  scène internationale par des serviteurs publics compétents aux paroles rationnelles, éloquentes donnant une bonne image des leaders politiques haïtiens. Quand Jerry Tardieu répond à Donald Trump de la manière dont il l’a fait, il s’est fait le porte-parole de toute une nation avec brio.

 

Lu 2 945 fois

Advertisement
Click to comment

Laisser un commentaire

Advertisement

Suivez-nous sur Twitter

Sponsor

Top de la semaine

error: Content is protected !!