[sponsors]
En conférence de presse ce mardi, le secrétaire d’état à la sécurité publique Ronsard Saint-Cyr parait minimiser la situation de tension qui se développe aux alentours de portail Léogâne où des groupes d’individus lourdement armés se livrent à longueur de journée dans une sorte de démonstration de force dans le but de contrôler leurs territoires.
Si l’on comprend bien les explications données par Monsieur Saint-Cyr, il n’y a vraiment pas lieu de parler d’insécurité car la situation est déjà maitrisée, a-t-il garanti. « Si insécurité il y en a, elle est plutôt de nature virtuelle, à travers les médias sociaux » a lancé tranquillement le secrétaire d’état. « Il ne faut pas partager les messages des bandits pour ne pas paniquer inutilement les citoyens et c’est vraiment pas une bonne pratique », a-t-il conseillé. Pour lui, ces messages vocaux qui sont actuellement en circulation à travers whatsapp entre autres, ne sont là que pour créer une psychose de peur chez les gens.
En outre, le secrétaire d’état a affirmé que la police nationale d’Haïti et les autorités judiciaires ont le plein contrôle de la situation et feront tout ce qui est possible pour continuer à garantir la sécurité de la population. Il a informé que la présence des policiers sera renforcée au niveau dans les zones chaudes. Dans cette même veine, il a tenu à rappeler que la PNH, dans le cadre d’une opération spéciale, a déjà mis la main au collet de 5 bandits impliqués dans les dernières échanges de tirs enregistrées ces derniers jours dans les parages de Portail Léogâne et du Bicentenaire entre deux principaux groupes de gangs rivaux opérant notamment à citer de Dieu et site plis( Cité plus en français).