Connect with us

Hi, what are you looking for?

Culture

Quand une reine offre sa couronne à la philatélie

Quand une reine offre sa couronne à la philatélie

Quand Claudinette Fouchard, la reine mondiale du sucre offre sa couronne à la philatélie.

Claudinette Fouchard est le nom de cette belle jeune fille haïtienne méconnue du grand public qui a été élue Miss D’Haïti et choisie par le président François Duvalier à l’époque pour représenter le pays au concours Festival de Canne en Colombie que Dubicart Gallery reçoit à ce salon de la philatélie. Elle a été élue par les membres du jury comme étant la Reine Mondiale du Sucre en 1960. Après sa victoire dans ce concours de beauté, des timbres ont été émis à son effigie pour commémorer à la fois sa victoire en tant que Miss D’Haïti et Miss Word Sugar en Colombie. Qui est-elle ?

Claudinette Fouchard est née à Port-au-Prince, Haïti, le 3 février 1938. Surnommée la Reine du Sucre d’Haïti après sa victoire au concours Miss World Sugar en Colombie, elle parle couramment plusieurs langues dont l’Anglais, l’Espagnol, l’Allemand et l’italien.

Issue d’une famille de deux enfants, elle a reçu une formation de haute qualité aux États-Unis et en France. Elle a étudié à l’université Georgetown située à Washington.

À Pétion-Ville, elle a épousé un industriel allemand. Après avoir été mariée, elle s’est retirée au-devant de la scène et sous les projecteurs. Toutefois, elle a eu un impact positif pendant son passage au concours Miss D’Haïti et au Festival de Canne en Colombie. Sa victoire en terre sud-américaine lui a permis d’avoir une certaine notoriété dans la société haïtienne.

Grâce à la philatélie qui est l’art de collectionner les timbres postaux (timbres fiscaux) et de les étudier, le nom de Claudinette Fouchard restera gravé dans l’histoire des concours de beauté en Haïti et dans le monde.

Rappelons que le 9 février 2017, lors d’un cocktail de bienvenue à Raquel Pélissier, Miss Haïti Univers 2016 et première dauphine de Miss Univers 2016, qui a eu lieu à l’hôtel Best Western à l’époque, Claudinette Fouchard avait fait le déplacement pour rencontrer la jeune fille qui avait animé les actualités à cette époque.

Rappelons que depuis le mois de septembre 2022, la philatélie haïtienne est au rendez-vous avec Dubicart Gallery à travers une série d’activités visant à exposer des centaines de timbres. C’est une activité qui prendra fin en juillet 2023.

Quand une reine offre sa couronne à la philatélie

En savoir plus:

Le juge Loubens Élysée remplace Ikenson Édumé à la tête du RENAMAH

Written By

Mwen se Dimitry Charles, jounalis redaktè anndan Juno7, mwen etidye kominikasyon ak jounalis, mwen fè redaksyon pwojè tou. M ap kolabore anndan Juno7 paske m vle fè yon jounalis itil

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu